LE II V I dans la vraie vie

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
yannouphone
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 00:27

LE II V I dans la vraie vie

Message par yannouphone »

Bonjour,

Je viens de visionner la vidéo sur les II V I. Bravo pour la pédagogie :)
Il me vient une question : dans la vraie vie, est-ce que la grille de II V I se présente souvent, ou toujours comme l'exemple, c'est-à-dire II V I %, ou alors il y a les variations sur le nombre de mesures pour chaque accord ? Par exemple II % V I ?
Merci ! :banane_guitare
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LE II V I dans la vraie vie

Message par martinGI »

Bonjour yannouphone,

Souvent le II et le V d'un II V I durent autant (1 mesure chacun, une demi-mesure, ...). Le I lui peut durer plus longtemps. Souvent aussi, on ne trouve que le II et le V, pas le I (on appelle ça un II V I non résolu). La variation que tu as proposé est aussi possible, même si elle est d'après moi peu courante.

Pour te faire une idée, je te conseille de te procurer un Real Book : c'est un recueil de standards de jazz. Tu y trouveras pleins de grilles de standards dont tu pourras jouer et analyser les II V. :guit2

Martin
yannouphone
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 00:27

Re: LE II V I dans la vraie vie

Message par yannouphone »

Merci de ta réponse. En effet, j'ai pu déceler quelques exemples dans un Real Book. La lecture en est difficile, et il y a beaucoup de variations, notamment sur le Vième degré. Sans parler des altérations ! Du coup, je me dis que quelques années d'expérience dans le Jazz me manquent pour savoir interpréter harmoniquement ces petites perles :mrgreen:
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LE II V I dans la vraie vie

Message par martinGI »

yannouphone a écrit :La lecture en est difficile, et il y a beaucoup de variations, notamment sur le Vième degré.
Au début c'est un peu dur, oui. Mais en général, les altérations sur un degré V sont toujours les mêmes : b9, #11 ou b13 (-> mode altéré) ou 9 et 13 (-> mode mixolydien). On trouve aussi le b9 13 (-> mode diminué inversé).

Dans la vidéo "Les II V I niveau avancé" je parle pas mal de ces modes et je les utilise sur le degré V. Je ferais même d'ici peu (c'est un secret...) une vidéo qui explique comment enrichir les accords d'un accompagnement Jazz.
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: LE II V I dans la vraie vie

Message par Julius »

Bonjour yannouphone,

Si tu veux démarrer en douceur sur le II V I, il y a une chanson sympa qui est "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux", puisqu'en fait dans cette chanson, on boucle presque en permanence sur un II V I.
En sol, par exemple, ça démarre comme ça :
Am7 / D7 / GM7/ GM7
On boucle 3 fois dessus
A la mesure 13 on en sort par A7 / A7 / D7 / D7
Je te laisse le soin de trouver la suite....
Pour commencer c'est plus facile qu'un standard de Jazz.

Julius
yannouphone
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 00:27

Re: LE II V I dans la vraie vie

Message par yannouphone »

@ Martin : ça sera un plaisir que cette future, d'autant que quand on sait bien altérer le degré V, ça somme vraiment jazz :D
@ Julius : j'étudie ça de prés dés que j'ai une heure à me donner, c'est-à-dire très vite.

Merci à vous deux.
Répondre

Retourner vers « Théorie »