Position des gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Position des gammes

Message par Laufer »

Bonjour!

Il y a une question qui me taraude, celle de la position de différentes gammes sur le manche.

En effet, je constate que parfois la position part du bas du manche http://www.guitare-improvisation.com/le ... me-majeure,
et dans d'autres cas, cet ordre n'est pas respecté.

Voici un exemple: la gamme pentatonique de La (A), qu'elle soit majeur ou mineur, a sa tonique sur la 5ème case, et elle est donnée comme étant en Position I!

PS: d'après quel critère les positions sont appliquées? J'ai pensé au Do serrure (cas de clavier ou piano), mais je ne suis pas convaincu..., car je vois ici et là des positions IV et V tout-à-fait au bas du manche :?:

Tous les éclaircissement, de près ou de loin, sont les bien-venus.

Merci :!: :punk
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Position des gammes

Message par Olivier »

Je crois que Martin utilise les positions CAGED, c'est à dire les positions des accords ouverts de base : C (do), A (la), G (sol), E (mi) et D (ré). Ces positions sont des positions-types qui sous-tendent celles des arpèges et des gammes, et on peut les numéroter pour définir plusieurs "étages" ou niveaux sur le manche.
Donc la position de la gamme de La basée sur la structure de l'accord ouvert de mi démarre effectivement à la case 5.
Dans la page dont tu donnes le lien, observe la structure de la "Gamme de Sol majeure (position I)" : tu y reconnaitras la position de l'accord de Mi, avec la fondamentale sur les cordes 1, 4 et 6. La position II, qui suit, est quant à elle basée sur la position de l'accord ouvert de Ré, et ainsi de suite.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Position des gammes

Message par martinGI »

Bonjour Laufer et Olivier,

J'avoue que j'ai fait ces numérotation arbitrairement. Je ne crois pas qu'il y ai de convention concernant le "numéro" des position, et si c'est le cas je ne suis pas au courant. :shock:

Plutôt que de retenir le numéro des positions, je pense que c'est préférable de se repérer par rapport à la position CAGED correspondante (pour la position I, "Mi ouvert"). Personnellement, quand je travaille la gamme majeure je me repère toujours par rapport à la position de l'accord majeure de degré I (Sol majeure pour l'exemple cité).

Ce que dit Olivier à propos du CAGED me parait très juste et précis.

Martin
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Position des gammes

Message par Laufer »

Bonjour et merci pour vos réponses :!:

Dans le cas que présente le lien, pour moi les choses sont claires, il y a un ordre logique. Ce que je cherche à savoir, est-ce il existe une règle qui régie l'ordre à respecter? Pour être un peu plus clair, voici un exemple: on me demande de jouer une gamme pentatonique, je commence où? :shock:

Je vais essayer de trouver quelques repères ou des exemples, qui pourront éclairer ma lanterne :idea:

Je vous tiendrais informé.

A + :banane_guitare
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Position des gammes

Message par Laufer »

J'ai trouvé quelques éléments de réponse ici http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php, et qui vont dans le sens que vous avez évoqués.

Je cite aussi :
"Le degré I d'une gamme, c'est l'accord qui a pour fondamentale la première note de cette gamme.
Le degré II d'une gamme, c'est l'accord qui a pour fondamentale la deuxième note de cette gamme.
Le degré III d'une gamme, c'est l'accord qui a pour fondamentale la troisième note de cette gamme. etc..."

Qu'en pensez-vous :?: :guit2
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Position des gammes

Message par Olivier »

Laufer a écrit :Ce que je cherche à savoir, est-ce il existe une règle qui régie l'ordre à respecter? Pour être un peu plus clair, voici un exemple: on me demande de jouer une gamme pentatonique, je commence où? :shock:
Je suis débutant comme toi, mais à mon avis, tu commences ta gamme exactement où tu veux, en fonction du son que tu recherches (les mêmes notes en haut et en bas du manche ne sonnent pas pareil) et de ce que tu joues juste avant et juste après.

Je veux dire qu'il te faudra souvent choisir où jouer ta gamme (ou ton impro) en évitant de faire des démanchés inutiles et qui te font perdre de la fluidité. Du coup tu lances ta gamme à l'endroit qui te convient le mieux, sur le moment précis ! Je ne pense pas qu'il y ait de règle à ce propos, mais attend de voir ce que Martin en dit !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Position des gammes

Message par martinGI »

Olivier a écrit :Je suis débutant comme toi, mais à mon avis, tu commences ta gamme exactement où tu veux, en fonction du son que tu recherches (les mêmes notes en haut et en bas du manche ne sonnent pas pareil) et de ce que tu joues juste avant et juste après.
Je suis aussi de cet avis. La plus important est de savoir où se trouve la tonique dans la position que tu utilises.
Les 2 positions les plus utilisées sont celles qui sont notées I et V la page http://www.guitare-improvisation.com/le ... me-majeure.

Martin
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Position des gammes

Message par Laufer »

Bonsoir!

Je suis en train d'étudier toute sorte de gammes, curiosité oblige, et vous donnerais celles qui me collent le plus.

A demain :sing
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Répondre

Retourner vers « Théorie »