Visualiser les positions

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Visualiser les positions

Message par Olivier »

Je suis en train de travailler l'improvisation avec les backtracks en C-G-F-Fm avec les documents joints. J'essaie d'improviser en suivant les positions de la gamme majeure de do et celle de la gamme mineure naturelle de Do pour les mesures en Fa mineur.
Mon problème est que j'ai encore beaucoup de mal à visualiser les positions de ces gammes en improvisant. Je connais ces gammes par cœur et j'arrive à les jouer en les pratiquant en tant que gammes, mais lorsqu'il il s'agit de les utiliser en impro, ça se corse.
Je n'arrive pas bien à visualiser exactement les positions des notes de la gamme que je dois utiliser à tel ou tel moment, même si je les connais en principe par cœur.
Est-ce que c'est normal et qu'il faut en quelque sorte "oublier" la position de la gamme et laisser l'improvisation venir comme elle vient, ou bien faut-il vraiment rester dans les clous et dans ce cas arriver nécessairement à maîtriser parfaitement la position des gammes ?
Est-ce que c'est juste une question de pratique et d'expérience et qu'au bout de quelques mois j'aurai ces positions au bout des doigts ?
Quand je vois les autres gammes qui me restent à apprendre, puis les positions des différents modes, je me dis que j'en ai pour au moins dix ans avant de pouvoir commencer réellement à m'amuser :guit1
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Visualiser les positions

Message par Laufer »

Bonne question :+1
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Visualiser les positions

Message par martinGI »

Salut Olivier,

C'est une bonne question.

Les gammes qu'on utilise le plus souvent sont toujours les même : gamme majeure, mineure naturelle, parfois mineure harmonique, dorien ou mixolydien. Avec ces 4-5 gammes tu peux jouer 95% de ce qui passe à la radio, autrement dit tu peux faire beaucoup de choses.
Les positions que tu apprends te resserviront toujours, donc il faut relativiser la quantité de "positions" à apprendre : il y en a assez peu en fait. Aussi, quand tu comprend comment sont construites les gammes c'est très rapide, tu as dû le remarquer.

Pour revenir sont ton problème, qui est courant, je te conseille de travailler sans accompagnement. Tu joues une phrase sur do majeur, puis tu essaie de continuer cette phrase sur Do min. naturel EN JOUANT des notes proches des précédentes, c'est à dire sans repartir de la tonique (ici Do).
Ta phrase devra donc traverser le changement de gammes sans que ce soit une contrainte. Cet exercice te permettra de mieux passer d'une position à une autre. Tu peux aussi essayer de ne pas regarder le manche en jouant, ça t'aidera encore plus.

Martin
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Visualiser les positions

Message par Olivier »

Merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant, et réconfortant, d'avoir ta réaction par rapport à un problème ou une question rencontrée.
Je vais essayer ce que tu me conseilles. Petit à petit j'apprends des méthodes de travail, c'est chouette !

Tu sais quoi, en fait je crois que je panique un peu, parce que je me lance dans ce truc de l'improvisation à la guitare, ce que je voulais faire depuis longtemps mais je n'en avais pas eu le courage jusque là... et que j'ai 51 ans.
Tu vas me dire que c'est encore jeune ! 8-) mais malgré tout, je me dis que si je veux vraiment arriver à un résultat, il faut quand même que je me mette au travail et que je ne perde pas trop de temps.

Quand je vois des guitaristes comme la fameuse Jesse Lewis, à 17 ans, je me dis que j'ai vraiment perdu beaucoup de temps :roll:
Répondre

Retourner vers « Bien apprendre ses gammes et ses arpèges »