S'enregistrer à la maison

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Seb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 13:57

S'enregistrer à la maison

Message par Seb »

Bonjour,

Voici mon premier post sur ce forum alors tout d'abord, très heureux de vous avoir rejoins.
J'ai fait le tour et j'ai remarqué qu'un topic avait déjà été créé mais plus axé sur mac.

Je souhaiterai pouvoir m'enregistrer chez moi (en appartement) en simple guitare-voix. J'ai déjà connaissance d'audacity qu'il m'est arrivé d'utiliser. Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
Niveau matos, je recherche un micro voix, connaissez-vous de bonnes ref (entre 30 et 50 euros si possible)? Pour ma guitare acoustique, quel serait le meilleur système à utiliser?
Est-il préférable d'enregistrer guitare et voix ensemble ou séparément? Si séparément, par quoi vaut-il mieux commencer?

En effectuant mes 1ères recherches, j'ai découvert une petite multimix usb. Qu'en pensez-vous? http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais quelques pistes de réflexion m'aideraient beaucoup.

Merci à vous!
Seb
Seb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 13:57

Re: S'enregistrer à la maison

Message par Seb »

Je viens de faire un tour sur la page "pédale de loop" et je commence à avoir un début de réponse ;) (Le site est grand et je n'avais pas encore bouquiné cette page...)

Je reviens juste sur 2 infos que je souhaiterai obtenir :
- Quel logiciel utiliser pour s'enregistrer? J'ai lu des commentaires positifs sur Cubase mais ces mêmes commentaires qualifient sa prise en main de compliquée pour les novices... Est ce qu'Audacity pourrait être une bonne alternative?
- Quel micro utiliser pour enregistrer la voix? Y'a-t-il des marques à éviter?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'enregistrer à la maison

Message par martinGI »

Salut Seb,

Tout dépend de tes attentes en terme de qualité. Audacity est bien (je l'utilise tout le temps), mais les fonctionnalités sont assez limitées. Néanmoins pour un enregistrement amateur ça convient très bien.

Sur thomman tu pourras trouver facilement des références de micros (par exemple, le T.BONE MB78 BETA a l'air assez prisé et peu cher : 48e).

Pour la prise de son, si tu passes par ton ordinateur tu as intérêt à avoir une bonne carte son pour avoir un bon enregistrement.

Martin
Seb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 13:57

Re: S'enregistrer à la maison

Message par Seb »

Bonjour,

Merci de ta réponse martin. Je prends bonne note de l'info pour le micro et effectivement, en l'utilisant en statique, il devrait faire amplement l'affaire!

Concernant le logiciel, je ferai mes débuts sur Audacity et aviserai en fonction de l'avancée de mon projet. S'il faut investir un petit peu pour un résultat bien meilleur, je le ferai...

J'ai une dernière question : J'ai vu beaucoup de choses différentes sur internet (carte son externe, petite table de mixage usb, etc..) et je voudrais savoir ce qui semble meilleur. Si j'ai bien compris, la pédale de loop permet de répéter un enregistrement en boucle, la carte son améliore les performances sonores (par définition) mais est plus réduite en possibilités qu'une petite table de mixage. Quel compromis semble être le meilleur?

Merci d'avance et promis, dès que j'ai la réponse à tout ça, je ne vous embête plus!!!

Seb
Seb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 13:57

Re: S'enregistrer à la maison

Message par Seb »

Juste pour informer ceux qui seraient dans le même cas que moi, c'est à dire en recherche de création d'un home studio à budget relativement restreint, je vous transmet ce pour quoi j'ai opté. Le coût total de l'opération avoisinne les 500 euros mais à priori, difficile de faire moins si on souhaite un rendu correct :

- Micro :
THE T.BONE MB78 BETA : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm

- Carte son externe :
ROLAND UA-55 QUAD-CAPTURE : http://www.thomann.de/fr/roland_ua_55_quad_capture.htm
Un logiciel d'enregistrement est fourni avec. Il s'agit de Sonar en version "light" mais amplement suffisant pour démarrer parait-il.

- Enceinte monitoring :
PRODIPE PRO 5 RIBBON : http://www.thomann.de/fr/prodipe_pro_5_ribbon.htm

Par la suite, je rajouterai un casque studio permettant d'avoir une écoute et un travail de retouches différents.

J'ai mis les liens vers un site vendant les appareils nécessaires mais le prix étant le même qu'en magasin de musique, je privilégierai l'achat en personne puisque bénéficiant de bons conseils!

Seb
Modifié en dernier par Seb le lun. 24 oct. 2011 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'enregistrer à la maison

Message par martinGI »

Salut Seb,

C'est super de nous faire partager ces infos. Dis-nous d'ici quelques semaines si t'es satisfait des produits que t'as acheté et s'ils te permettent bien de faire ce que tu envisage.

Martin
roroybos
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:41

Re: S'enregistrer à la maison

Message par roroybos »

Salut SEB, si tu souhaite une bonne qualité d'enregistrement, il faut mettre le prix (mini 70 / 150 €), pour ma part j'utilise un ZOOM H2 (il en existe un modèle plus économique), je transfert mon enregistrement (Mp3 en 320 kbps pas en WAV bon mais trop lourd) vers mon PC dans Audacity. Ensuite je fait des clefs USB pour les copains ou à la rigueur des CD.
Tout le monde est content. Il faut te dire que j'enregistre fréquemment une chorale de 50 chanteurs (là, c'est plus délicat avec un seul micro... mais ça marche).
Avatar du membre
Alex
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:38
Localisation : Lille
Contact :

Re: S'enregistrer à la maison

Message par Alex »

Hey seb,

Je me permets de rajouter mon grain de sel. Dans ton cas (l'enregistrement guitare/voix), la meilleure chose à faire est d'opter pour une carte son externe.
Le modèle alesis io2 express est vraiment sympa car complet et très abordable pour débuter ;)
http://www.alesis.com/io2express
http://www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »