Travail de Do majeur

Pour la technique de la guitare
Répondre
linda
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 09:26

Travail de Do majeur

Message par linda »

Bonjour,

Est ce que c'est une bonne idée, en même temps que je travaille la gamme de doM 3ème position, de travailler la gamme de do mineur, et pourquoi pas une autre gamme de do 3ème position ?
J'ai du mal avec les gamme mineures et je me disais que ce serait une solution pour les apprendre, de "profiter" de la gamme majeure... :banane_guitare
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Travail de gammes

Message par Laufer »

:+1 linda

Peut-être que sa gamme relative soit une bonne option? Pour la gamme de DO que tu évoque, ça serait la gamme de LA mineur. Je vais essayer ce que cela donne, car cette histoire me taraude l'esprit, Majeur et mineur est-ce "compatible? ;)
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Travail de gammes

Message par Olivier »

Laufer a écrit ::+1 linda

Peut-être que sa gamme relative soit une bonne option? Pour la gamme de DO que tu évoque, ça serait la gamme de LA mineur. Je vais essayer ce que cela donne, car cette histoire me taraude l'esprit, Majeur et mineur est-ce "compatible? ;)
Ben... tu vas jouer exactement les mêmes notes !
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Travail de gammes

Message par Laufer »

:+1 mais pas dans le même ordre :lol:
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: Travail de gammes

Message par Olivier »

Laufer a écrit ::+1 mais pas dans le même ordre :lol:
Mais si ! A partir du moment où tu démarres à partir du la ou lieu du do.
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Travail de gammes

Message par Laufer »

:idea:

Si le degré VI, note LA donc, devient la tonique à la place de DO, l’ordre des notes est LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL-LA.

Les notes sont les mêmes mais pas les intervalles et de ce fait, elles n'ont pas la même nature et ne sonnent pas du tout pareil :!:

Deux gammes sont relatives l’une par rapport à l’autre lorsque elles se composent de mêmes notes mais que leur structure est différente. Elles sont donc utilisées différemment et donnent une sonorité différente aussi.
Faut-il rappeler que lorsque l’une est Majeure, sa relative est mineure et vice-versa.

A + :banane_guitare :yeee
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Travail de Do majeur

Message par martinGI »

Bonjour Linda,

Je viens déplacer le topic : 1 question = 1 topic, c'est plus simple.

Si j'ai bien compris ta question, tu souhaites superposer les gammes Do majeur et Do mineur naturel au même endroit du manche.

C'est une très bonne façon de comparer la sonorité de 2 gammes et leur doigtés (et les notes qui les composent) donc oui, c'est une très bonne idée !

Martin
linda
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 09:26

Re: Travail de Do majeur

Message par linda »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Oui, Martin, c'est exactement ça que je voulais dire. Je ne connais pas bien les gammes mineures, je me disais que quand on travaille une position, en l'occurrence la position 3 de do majeur, on pouvait exploiter à fond la gamme en passant tous les accords arpégés de la position, la gamme de do mineur, celle de lam, et pourquoi pas d'autres "choses" qui se trouvent à cet endroit-là ?... Tant qu'on y est, autant y aller jusqu'au bout !
Mais je me demande à quoi me sert tout ce savoir théorique, si cela ne m'enferme pas dans du travail, du travail, rien que du travail ! Je suis un peu découragée en ce moment, car je ne sais pas par quels bouts prendre tout ce boulot ! Je voudrais avoir des plans de travail, un programme précis que je ferai chaque jour?. Je ne sais pas quels exercices faire pour m'améliorer... alors, j'"improvise" sans arrêt, enfin je balbutie des arpèges sur C,F,C et G7 sur la backtrack... Mais je vais me reprendre, allez, le travail paie toujours à ce qu'on dit !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Travail de Do majeur

Message par martinGI »

Salut linda,

N'hésites pas à improviser sur d'autres backtracks, le site en est cafi.

Si tu as du mal à savoir quoi travailler, structurer ton travail, le mieux est que tu prennes des cours avec un prof.

Martin
Répondre

Retourner vers « Technique »