Plan de gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
scapa39

Plan de gammes

Message par scapa39 »

Bonsoir tout le monde!!
Mon premier post sur le site ( suis nouveau )et avant de commencer merci a tous: je progresse bien grâce a tous les conseils que j ai pu lire sur le forum.

Mon message et la question qui va avec est sur l utilisation des plans de gammes ( penta ou hepta peut importe ).

Je me suis mis en tête de devenir le plus grand soliste de tout les temps que mon garage n'ai jamais connu...MAIS:

Apres avoir bosser puis bosser et bosser mais surtout bosser mes gammes,( ma copine en peut pu )les relatives et tout ces trucs la, y'a un truc que je pige pas et ai vraiment besoin que l' on m'aiguille!!
Par exemple pour une gamme majeure, la même gamme à 7 positions sur le manche.
Mon problème: Comment savoir quelles positions de cette gamme on utilise lors d'une impro?? Position 1, position 2, 3,' ou/et 5, 6,7??????

Avec l'harmonisation j'ai compris (enfin j'espère)la "structure" des tonalités...
Prenons l'exemple tonalité majeur: Maj-min-min-Maj-Maj-min-dim

Donc une grille d'accord X: C / Dm / G se trouve en DOMajeur ou sa relative mineure..

Lors de mon impro satrianiesque sur cette grille :twisted: , je vais donc jouer avec ma gamme de DO majeur (ou relative), mais quels plan de cette gamme dois-je utiliser??

Je pars du principe suivant: pouvez vous me dire svp si je suis dans le vrai?

suivant ce shéma: Maj-min-min-Maj-Maj-min-dim

Je fonctionnerai ainsi: Position 1 de la gamme pour l'accord de DO
Position 2 pour l'accord de REm
Position 5 pour l'accord de Sol

Est ce ainsi que je dois faire mon impro, ou est ce que je suis complètement à coté de la plaque? :oops:

J'espère avoir été clair, Merci pour votre aide!!!!!!
martinGI
Administrateur du site

Re: Plan de gammes

Message par martinGI »

Bonjour Scapa39,

Il faut faire la distinction entre position et mode : ce n'est pas la même chose.

Sur une impro sur les accords Dm G C, tu peux très bien rester tout du long sur une seule position de la gamme de Do majeure. Par contre, il faudra pour chaque accord penser à son arpège (voir la vidéo Débuter en improvisation). Ces arpèges sont les notes qui font bien entendre les accords de l'accompagnement, il faut jouer dessus.

Si tu joues comme satriani, c'est à dire très vite, ton oreille ne va rien entendre, si ça n'est la couleur de la gamme de do majeure. En revanche, si tu joues peu de notes, juste les bonnes (celles des arpèges d'accords) tu entendre bien le mouvement harmonique (Dm G C).

Pour avoir une bonne approche des modes, voici une page du site qui y est consacrée : Les modes sur le manche.

Martin
scapa39

Message par scapa39 »

Merci pour la réponse Martin!! Je l'attendais, je peux même dire que je l'espérais.. :pompomgirl

En revanche je suis pas sur de tout suivre finalement...

Tu me dis: "Sur une impro sur les accords Dm G C, tu peux très bien rester tout du long sur une seule position de la gamme de Do majeure".. :shock:

Ok mais alors dans ce cas a quoi me servent les 6 autres positions que j'ai appris???
Ne puis je pas en prendre une autre plus bas sur mon manche????
J'ai été voir ta vidéo pour comprendre, certes très bon boulot de ta part pour le côté pédagogue, mais tu restes effectivement sur une seule position: en haut du manche...

En extrapolant le truc, je vois mal Slash jouer en haut du manche pour une gamme en DO.. :punk

Dans ce cas peut on et comment sait on où jouer ( sur ta vidéo par exemple avec accords DO et SOL7 ) sur une position de la gamme DO Majeur se trouvant plus bas?

Je te remercie du temps que tu me consacre,

François.
scapa39

Message par scapa39 »

euh après réflexion, peut être en décalant l'arpège plus bas???... :?
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

Salut scapa,

Les autres positions servent simplement à pouvoir accéder à des notes un peu plus aigües.

On dis aussi "en bas du manche" lorsqu'il s'agit des cases 1, 2, 3..., pas en "haut du manche".

Pour ce qui est de Slash, il joue souvent en haut du manche (dans les aigües) quand il souhaite atteindre des notes aigües, quelque soit la gamme : Sol, Do, Si, peu importe.

Pour enfoncer le clou et être sûr que tu comprenne bien, on peu jouer n'importe quelle gamme à n'importe quel endroit du manche. En général, on essaie de choisir une position facile, sans trop de démanchés.

Apparemment tu appris les positions dans une méthode où elles étaient appelées par des noms de modes, et ça c'est une grosse confusion : position ne veut pas dire mode.

Martin
scapa39

Message par scapa39 »

on peu jouer n'importe quelle gamme à n'importe quel endroit du manche

Cette phrase est toute bête mais répond très bien à ma question!!!!MERCI!!

pour les modes, suis allez voir un peu ton tuto et oui je confondais positions et modes... :oops: et part une mauvaise compréhension de ma part, pas d'erreur sur la méthode sur laquelle j'apprend en fait.

Bon vais continuer à travailler mes penta et gammes et maintenant les arpèges pis je reviendrai surement t'enquiquiner lorsque je m'attaquerai aux modes....

Bonne soirée et encore Merci Martin !!
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

De rien, bonne soirée à toi aussi scapa39 et bonne gratte !

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »