La question est si générale, plusieurs aspects.
(1)
L'arpège en théorie, c'est en harmonie généralement un empilement de tierces empruntant les notes d'une gamme.
Do mi sol si, Ré fa la do etc. Il existe aussi des arpèges constitués en quartes justes :
Ré sol do fa, Mi la ré sol etc
(2)
L'arpège en pratique à la guitare, ça peut être deux choses :
- un accord fixe à la main gauche dont on joue les notes successivement, dans un ordre ou un autre.
- une succession de notes empruntant le chemin des tierces constituant l'arpège (1)
Dans les deux cas on peut parler d'
arpège d'accord, mais à la guitare les accords réellement constitués de tierces, au-delà de trois (triades en position fondamentale,
do mi sol, ré fa la etc) peuvent être difficiles à doigter, alors qu'ils sont aisés au piano. Tout dépend si on parle de l'accord théorique ou d'une de ses formes sur la guitare.
En théorie l'accord est bien constitué de
Fondamentale, tierce, quinte, septième etc. mais joué à la guitare l'ordre de ces notes est généralement différent pour les raisons techniques évoquées plus haut. Le plus simple est de considérer l'accord avec pour basse la fondamentale ou la quinte. Par ex Do Maj7, en tierces
do mi sol si, va se réaliser soit sur quatre cordes consécutives
Do sol si mi... soit avec un saut de cordes
Do x si mi sol (x est une corde non jouée ou étouffée). Il existe encore d'autres formes.
On a bien toutes les notes de l'accord, mais dans un ordre différent. Ensuite ces accords peuvent se présenter sous forme de
renversements. En tierces
Do mi sol si, premier renversement
mi sol si do, 2ème
sol si do mi, 3ème
si do mi sol. Dans la position
Do sol si mi, 1er
Mi si do sol, 2ème
Sol do mi si, 3ème
Si mi sol do On appelle ça les
séries d'un accord. Certaines séries avec une basse détachée se prêtent davantage à l'accompagnement sans bassiste, à la bossa nova... Les accords sur des cordes consécutives, en évitant les cordes graves, sont indiquées pour un comping ou solo en accords avec un bassiste.
Pour répondre (peut-être) plus précisément à ta question, l'étagement par tierces ne permet pas toujours de comprendre l'harmonie, la qualité de l'accord (majeur, mineur, diminué, telle septième, telle neuvième). Il est nécessaire d'apprendre les notes constitutives comme
degrés par rapport à la fondamentale, situés à
tel intervalle de celle-ci : tierce majeure ou mineure; quinte juste, diminuée ou augmentée; sixte majeure ou mineure; septième majeure ou mineure; neuvième juste, diminuée ou augmentée; onzième juste ou augmentée; treizième juste ou diminuée etc. Les différents mariages donnent les qualités d'accords qu'on trouve dans les grilles.
Chacun de ces accords a un son, une couleur, caractéristique et remplit une
fonction harmonique dans les
cadences, enchaînements plus ou moins fréquents (ex I IV V soit Do Maj7ème majeure, FaMaj 7ème maj Sol 7 = Sol Maj 7ème mineure; ou II V I, soit Ré min 7ème min, Sol7, Do Maj7)
En résumé, il faut d'une part comprendre la théorie des accords et de leurs fonctions dans un morceau, d'autre part apprendre la réalisation pratique sur la guitare des accords et de leurs enchaînements. Autant que possible faire le lien entre les deux, en théorie, en pratique cad avec les doigts mais aussi les oreilles. On peut aussi se contenter d'apprendre quelques positions d'accords, des notes qui sonnent bien avec, et improviser à l'oreille, comme l'explique Martin dans ses vidéos.
Bon courage !
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