home-studio ???

Toutes les questions "inclassables"
Avatar du membre
aprenti_hero
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 août 2011 15:40

home-studio ???

Message par aprenti_hero »

salut,
j'aimerai bien me faire un petit home-studio ( pas un truc de pro juste pour mes compo ;) ) mais je n'ai aucune idée du matériel a acheter pour enregistrer ma guitare électrique,peut-etre la classique,j'ai aussi une batterie électronique.La basse pour l'instant j'ai pas ^^! j'ai déjà un macbook et un ampli ( je sais pas si il servira mais bon ). Voilà si vous pouviez me dire quoi acheter ( et à quoi il servira que je comprenne si vous avez le temps :roll: ) sachant que pour le budget étant débutant en home-studio je ne veut pas du haut de gamme ( pour l'instant :twisted: )
merci a tout ceux qui lirons ce message et qui prendrons le temps de répondre ! :D
Modifié en dernier par aprenti_hero le ven. 26 août 2011 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: home-studio ???

Message par martinGI »

Sur Macbook il y a garage band qui est assez bien fait. La version au-dessus, c'est le logiciel Logic Pro.
Avatar du membre
aprenti_hero
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 août 2011 15:40

Re: home-studio ???

Message par aprenti_hero »

salut
j'ai déjà garageband mais comment dois-je faire pour brancher la guitare dessus pour m'enregistrer ? j'ai un adaptateur qui me permet de brancher le jack sur l'entré ligne mais je n'arrive pas à "entendre" la guitare sur l'ordi alors que garageband l'a détecté. je peut même m'enregistrer mais quand je veut lire ce que je vient de faire il n'y a pas de son. je pense que je m'y prend mal non ?
merci d'avoir répondu si rapidement et de me répondre à nouveau !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: home-studio ???

Message par martinGI »

C'est étrange, tu as peut-être mal configuré la sortie audio de garge band ?

Cette page t'aidera peut-être :

http://docs.info.apple.com/article.html ... 22893.html

Sache que pour des problèmes techniques comme ça, il suffit d'écrire ton problème dans google pour que tu croules sous les réponses. :listen2
Avatar du membre
aprenti_hero
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 août 2011 15:40

Re: home-studio ???

Message par aprenti_hero »

ca y est j'ai trouvé ! il suffit de mettre stereo 1/2 comme d'hab et CONTROLE: ACTIVÉ
:crazy_banana
merci de m'avoir répondu ! et au passage bravo pour le site grâce a toi j'ai trouvé les pentas les modes et l'impro en général beaucoup plus simple que ce que je pensait !
Avatar du membre
Alex
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:38
Localisation : Lille
Contact :

Re: home-studio ???

Message par Alex »

Salut apprenti_hero!

Pour monter ton home studio effectivement la première chose à avoir c'est un logiciel spécifique (ce qu'on appel un séquenceur). Si tu as un mac, le must du must reste logic pro mais c'est payant. Sur PC, FL studio est vraiment pas mal pour commencer.

Après si tu veux enregistrer ta guitare, je te conseille d'investir dans une carte son externe. Non seulement ta qualité audio sera optimisée mais en plus tu pourras directement relier ta guitare à l'ordinateur.

Enfin, si tu comptes t'y mettre sérieusement, il faudra que tu penses à investir dans ce qu'on appelle des enceintes de monitoring. Ce sont des enceintes neutres qui ne colorent pas le son et qui te permettent donc de traiter le son comme il faut.

Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas, moi aussi je suis passé par la ;)
http://www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
Avatar du membre
aprenti_hero
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 août 2011 15:40

Re: home-studio ???

Message par aprenti_hero »

merci pour la réponse ! depuis le temps je me suis acheter une carte son ( m-audio fast track pro ) mais pas encore d'enceinte de monitoring. Pour le séquenceur j'utilise garageband pour commencer :D
Avatar du membre
Alex
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:38
Localisation : Lille
Contact :

Re: home-studio ???

Message par Alex »

Tu as fait un très bon choix avec la fast track pro! ;)

Et sinon, ne connaissant pas du tout Garage Band, je voulais savoir ce que tu en pensais personnellement. Tu as réussi à créer des trucs sympas avec? Et et ce que ce logiciel peux inclure les VST et VSTi?
http://www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
Avatar du membre
aprenti_hero
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 août 2011 15:40

Re: home-studio ???

Message par aprenti_hero »

garageband j'utilise depuis que j'ai 8 ou 9 ans( j'en ai 15 maintenant) avant je créai des musiques juste avec les boucles donc j'ai l'habitude de l'utilisé ! Du coup j'ai rien testé d'autre ( si tu as des idées de séquenceurs gratuit sur mac je suis preneur ;) ). En tout cas le peu qui m'a servit sur ce logiciel m'a suffit largement! sinon les VST et VSTI je ne sais pas exactement ce que c'est tu pourrais peut-etre m'éclairer ?:roll:
Merci de prendre du temps pour répondre à un passionné débutant ! :mrgreen: :crazy_banana
Avatar du membre
Alex
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 17:38
Localisation : Lille
Contact :

Re: home-studio ???

Message par Alex »

Salut aprenti_hero! Aucun problème, ça me fait plaisir d'aider. :D Car moi aussi j'aurai bien aimé qu'on me file un petit coup de pouce lorsque j'ai commencé la MAO...

Comme je te l'ai dit je ne connais pas du tout GarageBand donc je sais pas trop ce qu'il vaut. Mais si tu veux un séquenceur pro (qui regroupe les même fonctions que Cubase, Reason, Logic...) et totalement gratuit , alors je te conseille Linux Multimedia Studio. C'est le top du top de l'open source.

Alors pour répondre à ta question: des VSTi ce sont des instruments virtuels. Dans les principaux séquenceurs il est possible de télécharger ces instruments extérieurs pour ensuite pouvoir les utiliser comme tu veux au sein du logiciel.
Ex: Tu n'es pas content du son de la guitare proposée d'office au sein du séquenceur, et bien tu télécharges un VSTi de guitare. Comme ça, tu peux composer à partir du son proposé par ce nouveau logiciel plutôt que celui de base.
(Ma question était donc de savoir si GarageBand offrait la possibilité d'inclure ce type de fonctionnalité ;) )
Et selon le même principe un VST correspond à un effet (écho, phaser...).

Voila, voila si tu veux d'autres infos pour te familiariser avec tout ça, j'ai écris un article sur le sujet sur mon site: http://composer-sa-musique.fr/quel-mate ... -composer/. Il décrit le matériel qui peut être intéressant à avoir lorsque tu débutes en MAO.
Un autre article qui pourrait aussi t’intéresser: une sélection des logiciels gratuits et indispensables pour composer: http://composer-sa-musique.fr/6-logicie ... -composer/

Désolé pour la pub Martin, mais j'ai pensé que mettre ces liens pouvaient aider les lecteurs de ce topic. (Si tu veux je peux les retirer ;) )
http://www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »