Correction d'analyse

Vous avez un doute sur une tablature ou une grille d'accords ?
Répondre
BobbyTrash
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 17:07

Correction d'analyse

Message par BobbyTrash »

Bonjour,
J'ai tout appris sur ce site en ce qui concerne la théorie sur les gammes et sur l'analyse des morceaux donc c'est ici que je viens poser mes questions quand j'en ai ^^

J'ai analysé "Where did you sleep last night", surtout la version de Madjo qui donne :

Gamme mineure naturelle(C):

I | III | VII | VI
IVM | VI | I | I

et Boa Sorte (Vanessa da mata et Ben Harper) qui donne plus ou moins :

Gamme mineure naturelle (C#)

I | III | VII | IVM |
I | VI | IV | IV |

Pour ces 2 morceaux, tous les accords entrent dans l'harmonisation de la gamme, sauf le degré IV qui est majeur au lieu d'être mineur.

Comme ça tombe pile poil sur le degré IV dans les 2 cas, je me demande si :
- je me suis trompé de gamme?
- c'est un "trick" connu avec un but particulier? (du style "si on a les conditions 1 et 2 dans une gamme mineure alors on joue le degré IV en majeur pour donner l'effet X."
- c'est juste une coïncidence, il y a un accord qui sort de la gamme dans les 2 cas et c'est tout.
Ça vous parle :?:
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Correction d'analyse

Message par martinGI »

Oui, très bien analysé !

En mineur (Cm), on note les degrés bIII, bVI et bVII (Eb, Ab et Bb). C'est lié à leur distance avec la tonique et c'est une notation plus précise.

Dans les 2 morceaux c'est exactement le même procédé : le degré IV majorisé, qui fait sonner le morceau dorien (c'est la 6M de la gamme qui est surprenante au moment de l'accord IVM). Ça produit un effet très "majeur" qui sonne super, c'est un "trick" à connaitre comme tu dis. Il y a ça dans master blaster de stevie wonder aussi (et dans des 100 aines d'autres morceaux).

C'est top que mon site t'ai permis de comprendre tout ça !! :pompomgirl
BobbyTrash
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 17:07

Re: Correction d'analyse

Message par BobbyTrash »

Merci pour ta réponse :)

Ca m'a pris un moment pour comprendre que quand tu disais que ça sonne "dorien" tu parlais du mode dorien de la gamme majeure (Eb) dont est issue la gamme mineure (mode éolien) qu'on utilise sur ces morceaux (Cm).
En fait je partais de la gamme de Cm naturelle, et pas de la Eb majeure pour dériver le dorien dont tu parlais, et ça ne marchait pas du tout (la 6ème ne devient pas majeure puisqu'on tombe sur le mode locrien en fait).

Mais j'ai fini par retrouver ça dans ton pdf sur la structure des accords :

gamme mineure naturelle (mode éolien) : T 2M 3m 4j 5j 6m 7m
mode dorien : T 2M 3m 4j 5j 6M 7m

Et là tadaaaaa! La seule différence c'est la 6M, et ton commentaire prend tout son sens, merci encore ;)

J'en conclu qu'on ne parle jamais de "mode la gamme mineure naturelle" mais qu'on se réfère toujours à la gamme majeure dont elle est issue?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Correction d'analyse

Message par martinGI »

Super !

Moi je parle souvent de mineure naturelle, mais on l'appelle plus généralement éolien, donc oui tu vois juste.
Répondre

Retourner vers « Tablatures et grilles »