Drop 2

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Drop 2

Message par Julius »

Bonjour à tous !
Dans la page intitulée "L'improvisation Jazz", on parle de voicing drop 2 ou encore d'accords drop 2.
Qu'est-ce que ce terme signifie exactement ?
Est-ce qu'il faut en conclure qu'il existe des accords drop 1 drop 3, etc...?
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé la définition...
Merci d'avance pour la réponse.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Drop 2

Message par martinGI »

Oui, la définition est assez difficile à obtenir. Je me rappelle avoir passé au moins 30 min sur internet à chercher la définition quand je m'était posé la question.

Drop 2 veut dire qu'on va faire "tomber" la deuxième voix (en partant du haut) d'un voicing d'un accord à 4 sons en positions serré, c'est à dire F - 3 - 5 - 7.

Exemple : CMaj7 : Do mi sol si (voix 4 3 2 et 1, puisqu'on compte à partir du haut).

On fait tomber la deuxième voix en bas, donc sol, et ça donne : sol do mi si.

En tablature :

-----7------
-----5------
-----5------
-----5------
------------
------------

Ça marche pour tous les voicings de CMaj7. Par exemple pour mi sol si do, ça donnera si mi sol do :

-----7------
-----7------
-----8------
-----8------
------------
------------

Et encore il y a encore 2 autres voicings de base qui donneront les voicings drop2 qu'on peut trouver sur le site.

Il existe aussi des accords drop3. Si tu as compris le principe, tu verras pourquoi il n'existe pas d'accords drop1.

As-tu compris ?

Martin
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: Drop 2

Message par Julius »

Merci pour ta réponse (rapide !)

Pour m'assurer que j'ai bien compris, en reprenant ton exemple du CMAJ7 : Si le drop 2 consiste à faire tomber d'une octave le sol, le drop 3 fera tomber le mi.
Quant à ta question sur le drop 1, et bien je dirais que, dans un voicing, la note la plus aiguë de l'accord faisant partie de la ligne mélodique on ne peut pas y toucher, donc le drop 1 n'existe pas.
C'est bien cela ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Drop 2

Message par martinGI »

Pour le drop3 tu as bien compris.

Pour le drop1, ça n'est pas ça, c'est bien plus simple : si tu fais tomber la 1ère voix en bas, ça donne simplement un voicing renversé (-> par ex, si do mi sol est le 4ème renversement de CMaj7 en position serrée).

En faisant des drop1 on ne trouve pas de nouvelles positions d'accords, donc ça ne sert à rien d'utiliser ce terme.

Martin
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: Drop 2

Message par Julius »

Effectivement, c'est tout simplement un renversement.
J'avais pas vu !! :geek:
Merci pour ta réponse.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Drop 2 et drop 3

Message par dacoda »

Bonjour

Un ami guitariste de jazz avec lequel j'ai prix quelques cours m'a enseigné de cette façon les accords drop 2 et drop 3 et plus concrètement il y a un rapport avec les 6 cordes de la guitare:

- Un accord drop 2 utilise quatre cordes consécutives et quelque soit le renversement on pour pourra faire ces accords sur les cordes (Mi la ré sol)...(La ré sol si) ou encore (Ré sol si mi)

- Un accord drop 3 utilise 3 cordes consécutives et une basse détachée quelque soit le renversement on pourra faire ces accords sur les cordes (Mi ré sol si) ou encore (La sol si mi)

- Un accord bloc est un accord qui sera joué avec les notes dans l'ordre de la construction harmonique (empilement des tierces)
Exemple CM7....(do mi sol si) ils sont peux nombreux sur le manche de la guitare

Voici des exemples: (tous en CM7)
Fichiers joints
Drop 2.. drop 3... accord bloc.jpg
Drop 2.. drop 3... accord bloc.jpg (55.48 Kio) Vu 21431 fois
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Drop 2

Message par dacoda »

Si on part de ce principe :
"sur chaque groupe de cordes on peut construire 4 renversements" cela nous donne pour un accord de CM7 :
- drop 2: 3 groupes de cordes x 4 renversements .....12 positions
- drop 3: 2 groupes de cordes x 4 renversements .....08 positions
- Voir au moins 2 positions bloc 02 positions
ce qui nous fait un nombre impressionnant de renversements pour un accord de CM7.
Il est nul besoin de connaître toutes ces positions , mais juste savoir que cela
peut contribuer à trouver des idées pour harmoniser une grille.
Bye...
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: Drop 2

Message par Julius »

Merci pour ces infos complémentaires, Dacoda.

Julius
simonbonn
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 18:31

Re: Drop 2

Message par simonbonn »

Sinon y a une autre manière de le concevoir : si on compte les voix à partir du bas ( 1Do 2Mi 3Sol 4Si, c'est plus facile et intuitif je trouve) le drop 2 revient à mettre la deuxième voix en haut de l'accord donc 1Do 3Sol 4Si 2Mi. Et pour les renversements ben on constate que la voix du haut est la note qui suit la basse dans l'arpege donc on aura:
T573 - 37T5 - 5T37 - 735T

Si la tonique est à la basse, la tierce est en haut; si la tierce est à la basse, la quinte en haut; si la 7eme est à la basse, la tonique est en haut etc.. ce qui est assez pratique à la guitare : on peut juste penser à la basse et la voix du haut et le reste tombe sous les doigts.

C'est assez pratique quand on veut faire un chord-melody en drop 2 car la mélodie sera la voix du haut des accords
Répondre

Retourner vers « Théorie »