Solo Noir Desir - Ici Paris
Posté : mer. 31 août 2011 14:39
Bonjour
Je suis en train d'apprendre le morceau Ici Paris de Noir désir et comme je débute dans le monde de l'harmonie j'ai tentée une petite analyse qui me fait soulever quelques questions:
Le solo utilise les notes:
Mi Fa# Sol La Sib Do# Ré
La guitare rythmique joue un accord que j’appellerai A7sus2 (Un A7 mais avec une seconde à la place de la tierce, un Si à la place du Do#).
Et enfin, la ligne de basse joue un riff composé des notes Sol, Sol# et La.
L'accompagnement utilisant exclusivement un accord A7sus2 je pense qu'il n'y a pas de doute sur la tonalité => La.
Si je remets les notes du solo dans le bon ordre (en commençant par La) cela me donne:
La Sib Do# Ré Mi Fa# Sol
Ce qui correspond à: (je ne connais pas le nom de cette gamme/mode bien que le 2b me fais penser Phrygien, mais le reste ne suis pas):
1 2b 3 4 5 6 7b
Les questions que je me pose:
- La gamme/mode ci-dessus a-t-elle un nom particulier ?
- Pourquoi utilise-t-on une seconde mineure dans le solo alors que l'accompagnement fait ressortir une seconde ?
- Le Sol# dans la partie de basse est-il simplement un chromatisme entre le Sol et le La ?
- Peut-on parler de jeu modal puisque l’accompagnement reste toujours sur le même accord et que nous n'avons donc plus de notion de cadence tonale ?
Dans tous les cas, je trouve que ce solo est très original par sa couleur et ça fait vraiment du bien aux oreilles
Je suis en train d'apprendre le morceau Ici Paris de Noir désir et comme je débute dans le monde de l'harmonie j'ai tentée une petite analyse qui me fait soulever quelques questions:
Le solo utilise les notes:
Mi Fa# Sol La Sib Do# Ré
La guitare rythmique joue un accord que j’appellerai A7sus2 (Un A7 mais avec une seconde à la place de la tierce, un Si à la place du Do#).
Et enfin, la ligne de basse joue un riff composé des notes Sol, Sol# et La.
L'accompagnement utilisant exclusivement un accord A7sus2 je pense qu'il n'y a pas de doute sur la tonalité => La.
Si je remets les notes du solo dans le bon ordre (en commençant par La) cela me donne:
La Sib Do# Ré Mi Fa# Sol
Ce qui correspond à: (je ne connais pas le nom de cette gamme/mode bien que le 2b me fais penser Phrygien, mais le reste ne suis pas):
1 2b 3 4 5 6 7b
Les questions que je me pose:
- La gamme/mode ci-dessus a-t-elle un nom particulier ?
- Pourquoi utilise-t-on une seconde mineure dans le solo alors que l'accompagnement fait ressortir une seconde ?
- Le Sol# dans la partie de basse est-il simplement un chromatisme entre le Sol et le La ?
- Peut-on parler de jeu modal puisque l’accompagnement reste toujours sur le même accord et que nous n'avons donc plus de notion de cadence tonale ?
Dans tous les cas, je trouve que ce solo est très original par sa couleur et ça fait vraiment du bien aux oreilles