Degré V de la gamme mineur ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Mist3r-0ne
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 14:42

Degré V de la gamme mineur ?

Message par Mist3r-0ne »

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de me mettre à la guitare jazz et je pense être au bon endroit pour vous poser cette question :
Les degrés de la gamme majeur sont bien de I à VII : M7, m7, m7, M7, 7, m7, m7b5
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Jusque là tous va bien si j'ai bien compris.
Ma question concerne la fameuse cadence II V I mineur qui se compose ainsi : m7b5, 7, m7.
Pourquoi le cinquième degré de cette cadence qui est une septième n'est pas mineur 7, vu que le cinquième degré de la gamme mineur est normalement un mineur7 ?
Merci d'avance pour votre attention
Avatar du membre
Pool6
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 22:58

Re: Degré V de la gamme mineur ?

Message par Pool6 »

Tu as fait une erreur, le V est un accord majeur, que ce soit dans une gamme majeure comme dans une gamme mineur :
  • Do majeur : CMaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7b5
    La mineur : Am7 Bm7b5 Cmaj7 Dm7 E7 Fmaj7 G#dim
En mineur, toute l'ambiguïté se situe sur la sensible (en La mineur c'est la note Sol), qui est soit naturelle soit haussée d'un demi ton (G -> G#). Ton V serait alors Em7, mais est quasi tout le temps joué E7.
David-D73
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 18:39

Re: Degré V de la gamme mineur ?

Message par David-D73 »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi car je ne comprends pas pourquoi ce 5 ème degré n'est pas mineur mais difficile de trouver une réponse sur le net. si depuis novembre 2018 tu à résolu ce problème je suis preneur. ;)
Joseph Auguste
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 01:08

Re: Degré V de la gamme mineur ?

Message par Joseph Auguste »

Bonjour,

Le degré V (cinq) est majeur dans la gamme mineure harmonique (et mélodique), car la proximité de la 7ème majeure qu'il contient avec la fondamentale de la gamme fait que ça "sonne mieux". C'est la note "sensible" : sa présence saute agréablement aux oreilles, plus encore lorsque tu termines une cadence du V vers le I (par exemple en II - V - I et dans un grand nombre de musiques populaires).

Il y a une technique simple pour t'en convaincre : enchaîne le degré V puis le I en rythme - en la par exemple : un mi majeur puis un la mineur. Puis compare cet enchaînement avec celui d'un mi mineur et d'un la mineur.

Le degré V mineur ne sonne pas fantastiquement bien (en tous les cas, au premier abord). Il est plutôt réservé au mode éolien (ou à la gamme mineure naturelle), qui est le pendant de la gamme majeure de do, mais qui a une utilisation plus spécifique.
Répondre

Retourner vers « Théorie »