Différences entre C majeur et F Lydien, et...

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Jyerre84
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 23:44

Différences entre C majeur et F Lydien, et...

Message par Jyerre84 »

Bonjour à tous,
J'ai posté à peu près la même chose sur un autre post que je pensais similaire.Vu qu'aucune réponse ne s'y est produite, je préfère relancer ici en changeant le titre.

---

Je prend deux modes/gammes semblables pour aborder le sujet :
C Majeur (Ionien) = C D E F G A B et F Lydien = F G A B C D E.
Mêmes notes.

Qu'on improvise avec C majeur ou avec F Lydien, on va bien entendre la même chose ? Une même couleur ? non ?

Bien sûr, si on monte C D E F G A B ça ne fait pas le même effet que si l'on monte F G A B C D E :

— À cause des intervalles placés "autrement" à partir de ce qu'on appelle les toniques C de la gamme ou F du mode — Je ne sais pas si j'emploie les termes justes !?)— :

[Pour visualiser j'emploie ".." pour 1 ton, "." pour 1/2 T )]:
C..D..E.F..G..A..B.C
F..G..A..B.C..D..E.F

— À cause du décalage de la quarte de C à F...

Mais si on joue avec C majeur cette série par exemple :
D F G B C E F
c'est bien comme si on enchainait en F Lydien :
D F G B C E F
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?

---

On a le même problème avec :

Eb Lydien #5 = Eb F G A B C D Eb <=> B Mineur mélodique = B C D Eb F G A B ;
F Lydien b3 = F G Ab B C D E F <=> C Majeur harmonique = C D E F G Ab B C ;
F Lydien #9 = F G# A B C D E F <=> A mineur harmonique = A B C D E F G# A.

Merci d'avance pour toute aide.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Différences entre C majeur et F Lydien, et...

Message par martinGI »

Désolé de la réponse très tardive, mais si ça aide de futurs lecteurs : la réponse est non, C majeur n'est pas comme Fa lydien même si ce sont les mêmes notes. La réponse ultra-courte et simplifiée, c'est que c'est préférable de penser ces notes par rapport à l'accord du moment (à condition qu'il dure longtemps) : toutes les notes jouées vont sonner par rapport à cet accord en interagissant avec, et si c'est un C, les notes ne sonneront pas exactement comme si c'est un F, tout simplement.

J'ai fait une vidéo sur ce sujet, je vous conseille vivement de la regarder : https://www.youtube.com/watch?v=LFGRE2eBb8g
Répondre

Retourner vers « Théorie »