analyse B-A-G-E

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

analyse B-A-G-E

Message par hereme »

Bonjour à tous, besoins de vos lumières sur une analyse a priori basique mais dont je n'arrive pas à me sortir à la relecture des pages du site ? Mes excuses à l'avance pour une approche sans doute trop candide.

La chanson s'appelle New dawn fades de Joy division, sauf erreur les accords, tous majeurs sont B/A/G/E, et il n'y a pas vraiment de solo mais plutôt "l'ambiance Joydiv" créée surtout par des arpèges et une forme d'insistance sur les notes la, si, do#, ré, fa#. Je cherche (et ne trouve pas !) la ou les bonnes gammes pour improviser.

J'ai pensé à Mi majeur avec V-IV-xx-I mais le sol ne va pas, il "faudrait" sol#, et les notes de la gamme ne vont pas. J'ai pensé à Si mineur naturel (I-VII-VI-IV) mais les accords sont majeurs dans la chanson et ça ne va franchement pas non plus.

Et pourtant la chanson, elle, "passe" vraiment bien, so what, bref je rame un peu, merci d'avance pour toute indication ! 8-)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: analyse B-A-G-E

Message par martinGI »

Salut Hereme,

J'entends plutôt Em - D - C - Am sur le couplet. Donc en Mi mineure naturelle.
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: analyse B-A-G-E

Message par hereme »

Merci Martin - en effet je voulais dire E-D-C-A, que j'avais transposé tout seul en B-A-G-E pour finir sur la basse de Mi. Pour ce qui est du mineur au lieu du majeur, et bin...me reste plus qu'à bosser dur mon ear training ! Encore merci 8-)
Répondre

Retourner vers « Théorie »