Exercice + Livre rythme

Pour la technique de la guitare
Répondre
Cesarswing
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 12:38

Exercice + Livre rythme

Message par Cesarswing »

Salut Martin et merci pour ton site qui est très enrichissant ! Comme le titre du sujet j'ai quelque problème au niveau de mon rythme quand je repique des solos ou des plans je l'ai en tête mais rien n'est bien carré quand je le joue, tu n'aurais pas des exercices type ou le nom d'un ouvrage sympa ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Exercice + Livre rythme

Message par martinGI »

Salut Cesarswing,

Pour l'interprétation de rythme, pour s'assurer que le rythme est "carré" je te conseille de jouer avec un métronome. Si tu connais la notation rythmique (croches, doubles croches...) ça pourras t'aider à comprendre les rythmes que tu joues (mais ça n'est pas indispensable).

Quand tu repiques un solo, en particulier le rythme du solo, il faut battre la pulsation en même temps et voir où "tombent" les notes du soliste par rapport à la pulsation. C'est facile à expliquer, mais ça peut prendre énormément de temps à faire.

Saches aussi que plus tu sais JOUER de rythmes compliqués, plus tu saura les relever facilement, donc passes du temps à jouer (ou à chanter) avec le métronome.

Pour les bouquins sur le rythmes, je n'en connais pas qui sont axés sur la guitare, mais peut-être que des internautes de ce Forum en connaissent :) .

Martin
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Exercice + Livre rythme

Message par NicolasA »

Voici un site (que je trouve) extraordinaire pour le travail du rythme :
http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm
Si ça peut aider...
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Exercice + Livre rythme

Message par Grimnebulin »

Salut Cesarswing, si tu es toujours à la recherche de bouquins sur le rythme, ceux de Daniel Goyone sont ce que j'ai trouvé de mieux pour un travail en profondeur.

"Rythmes : le rythme dans son essence et ses application" ce livre m'avait été conseillé par Yannick Robert quand j'étais à l'école de musique. Il y a tout un tas d'exercices sans instruments (voix, battements des pieds et des mains etc), puis une partie spécifique pour différents instruments. L'auteur de la partie consacrée à la guitare est Pierrejean Gaucher qui est un excellent pédagogue et un grand guitariste, trop méconnu à mon avis. Et si tu n'en as pas assez il y a les Cahiers du rythme, toujours de Goyone.

Un peu plus austère, mais souvent cité en référence tu as les cahiers de Solfège rythmique par Dante Agostini, qui aborde progressivement toutes les figures rythmiques.

Enfin je te conseille de travailler le rythme avec et sans l'instrument.
Cesarswing
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011 12:38

Re: Exercice + Livre rythme

Message par Cesarswing »

Merci à tous pour vos conseils et recommandations !!! Je vais bosser ça et essayer de me procurer tout ces bouquins, merci !
jcharles
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 12:09

Re: Exercice + Livre rythme

Message par jcharles »

Cesarswing a écrit :Salut Martin et merci pour ton site qui est très enrichissant ! Comme le titre du sujet j'ai quelque problème au niveau de mon rythme quand je repique des solos ou des plans je l'ai en tête mais rien n'est bien carré quand je le joue, tu n'aurais pas des exercices type ou le nom d'un ouvrage sympa ?
martinGI à 100% raison

tu peux aussi apprendre à écrire tes relevés sur des logiciels gratuits comme tux guitar ou tabledit, ça t'aidera à te mettre en place
tu peux aussi ralentire le plan de ton artiste avec audacity, et jouer par dessus
@+jcharles
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Exercice + Livre rythme

Message par OutOfTimeMan »

Salut,

pour améliorer ton rythme au jeu, tu peux aussi essayer de prêter plus attention à la batterie et à la basse. Mais bon, préfère la batterie parce que le bassiste peux te faire des blagues aussi.

Pose ta guitare, et écoute les parties de batterie pendant les solo que tu veux travailler. Tape du pied comme te l'a conseillé Martin. Et repère bien les temps forts avec la batterie.

Un autre truc qui m'a fait progresser en rythme quand naguère je galérais grave sur le rythme pour jouer en groupe, c'est d'écrire des pistes de batterie dans une compo. Ca te fait progresser sans même t'en rendre compte.

Voilà pour ma p'tite pierre à l'édifice de ce monstre que sont les problèmes de rythme chez le guitariste. :twisted:

@+
OOTM
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Technique »