travail gamme majeure

Pour la technique de la guitare
Répondre
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

travail gamme majeure

Message par hereme »

Bonjour à tous,

Dans le début de la gamme majeure position 2 (cad pour la gamme de sol, sol la si sur 6ème corde et do ré mi sur 5ème corde), quelqu'un peut-il me dire si la "bonne" séquence de doigts sur le manche est 1-3-4 ou 1-2-4 ? J'essaie de développer un peu de vitesse et naturellement j'ai tendance à faire 1-3-4 à la montée et 4-2-1 à la descente, quelqu'un qui est heureux de sa vitesse de croisière acquise peut-il me dire son expérience et/ou s'il existe un choix "académique" avant que je ne prenne de mauvaises habitudes ?

Merci par avance pour vos :idea: :mrgreen: !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: travail gamme majeure

Message par martinGI »

Salut hereme,

Pour les doigtés de gamme avec extensions des doigts, il n'y a pas vraiment de règle : je te conseille de faire ce que ta main trouve le plus facile à faire. Personnellement, je fais 1-2-4.
Quant à utiliser des doigtés différents à la montée et à la descente, ça me surprend, mais si tu doigts trouvent ça plus simple alors garde cette habitude.

Martin
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: travail gamme majeure

Message par hereme »

Merci Martin pour ta réponse. J'ai retrouvé un vieux livre de gammes & modes dans l'intervalle qui indiquait 1-2-4 comme doigté aussi - décidément un peu dur pour moi sur la guitare classique donc je reste sur mon 1-3-4. En tout cas cette position 2 est bien pratique et "glisse" bien naturellement sur la gamme de mi mineur en case 7, je commence (enfin !)à comprendre pourquoi cela enrichit les impros de connaitre plusieurs positions de gamme ! :lol:
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: travail gamme majeure

Message par truff »

<36 15 mylife>
J'ai tendance à jouer le Si sur la corde de La deuxième case. Cela permet de ne pas faire de grosses extensions.
Sol (deuxième doigt corde de Mi)
La (quatrième doigt corde de Mi)
Si (premier doigt corde de La)

Je sais qu'il existe des schéma a 3 notes par corde et qu'en fonction des plans que l'on souhaite jouer il est bon de les connaitre. Va falloir que j'ajoute cela à la longue liste de choses à apprendre :)
</36 15 mylife>
hereme
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 15:42

Re: travail gamme majeure

Message par hereme »

Bin oui mais là si je t'ai bien compris tu reviens justement à la position 1 de la gamme (la gamme "Segovia", j'en profite pour faire le malin :lol: ), qui a en effet l'avantage de ne pas avoir d'extensions mais "plafonne" en 5ème case, alors que la position 2 dont je parlais plus haut comporte en effet des extensions sur les 2 premières cordes mais permet d'atteindre la 8ème case, presque pile dans la verticale du mi mineur, j'ai trouvé ce chemin intéressant. Mais il est clair qu'en vélocité la position que tu indiques passe beaucoup mieux... :guit2
Répondre

Retourner vers « Technique »