grilles solfège

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
mimich26
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 11:50

grilles solfège

Message par mimich26 »

Bonjour, même si il est plus fréquent de lire une grille en tablature pour le guitariste, pourquoi ne trouve-t'on sur le site ces mêmes grilles en lecture solfège pour ceux qui ont l'habitude de lire le solfège? et malgré la vidéo sur le sujet. Mimich26
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: grilles solfège

Message par martinGI »

Bonjour mimich26,

J'imagine que tu parles de notes plutôt que de grilles (qui elles sont les cases qui indiquent les accords d'un morceau).

Je note presque tout en tablature parce que je trouve cette notation plus facile et instinctive pour les guitaristes, et qu'elle ne nécessite aucun savoir préalable. Plus intuitif donc.

La notation en partition est selon moi bien moins adaptée à la guitare, même si elle a le grand avantage d'être universelle et commun à tous les instruments (et très bien adaptée à certains instruments comme le piano). Je dois donc trancher entre l'une de ces 2 notations, car indiquer les 2 sur un écran prend beaucoup de place, même si c'est possible (je favorise la lisibilité).

Je connais très bien la "notation classique" et suis un bon lecteur, donc je parle en connaissance de cause, et le débat "partition ou tablature" est certes intéressant mais je ne souhaite pas forcément l'avoir ici :D

Pour conclure, ce que je me dit c'est que quelqu'un qui sait lire des partitions n'aura pas de mal à lire une tablature, alors que l'inverse n'est pas vrai, et j'essaie de maximiser l'accessibilité de mes vidéos.

Saches que tous les fichiers que je propose au téléchargement sont disponibles au format GP5 et donc visibles en partition comme en tablature :)

J'espère que cette réponse aura éclairci les choses. Encore merci de ta question !
mimich26
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 11:50

Re: grilles solfège

Message par mimich26 »

bonjour, merci pour ta réponse, je parlais« note» bien sûr. J'ai appris avec un prof de jazz qu m'a enseigné la lecture solfège. Les méthodes jazz sur lesquelles je travaille (niveau intermédiaire) sont en lecture solfège et tablature donc par habitude je suis plus à l'aise avec la lecture solfège. Je vais voir le format GP5. Merci en tout cas ton est très bien fait. riche d'enseignement. cordialement
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »