Virages harmoniques

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Autreding
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 19:32

Virages harmoniques

Message par Autreding »

Bonjour Martin.
J'ai développé une application qui analyse une grille (nx8 mesures) et détermine les tonalités. C'est pour moi, je regroupe tout ce que j'ai appris chez toi, d'autres tutos, des analyses sur des sites ( Jazzguitar.be)
Un fois l'analyse faite (tonalité, suites harmoniques, triton, ..., je peux cliquer sur un accord
ensuite en cliquant sur un accord, je définis les substitutions possibles et pour chacune, le mode associé.
Bon, jusque là, il y a pas mal de théorie et d'heuristiques, et je suis en développant beta constant car je trouve toujours une bizarrerie intéressante (genre mineur7 au quatrième degré d'une gamme majeure, pas facile a gérer de manière automatique))

Je me suis souvenu d'une video que tu avais faite sur jouer un arpège ou improviser sur la gamme, le mode. Je ne suis pas certain de ce que tu qualifies par virage harmonique.S'agit-il de quantité d'intervalles entre accords successifs et si oui, un grand écart serait 3 demis tons 4 demis tons ?
et un petit écart en dessous ?
A partir de là, et ce sera (à priori) la fin de mon développement mes suggestions seront meilleures : rester sur la gamme, jouer les arpèges)

(Pour tout dire, j'ai commencé mon développement après avoir écouté ton tuto sur les notes cibles... je voulais automatiser la démarche).

Merci de ton éclairage
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Virages harmoniques

Message par martinGI »

Salut Autredig,

Super cette initiative ! De mon point il faut absolument que tu t'épaules d'au moins une personne vraiment compétente en harmonie et improvisation sur le sujet, pour mettre ça dans un algorithme qui donne des résultats réalistes.

Ça pourrait peut-être m'intéresser si c'est dans une démarche professionnelle, dans ce cas tu peux me contacter directement ici : https://www.guitare-improvisation.com/p ... ontact.php

Le "virage harmonique" c'est selon moi à quel degré la tonalité du moment est modifiée par les accords.
Exemples :
- F Gm7 C7 F (aucun virage harmonique)
- F Gm7b5 C7 F (petit virage harmonique)
- F Dbm7 Gb7 F (gros virage harmonique)
Répondre

Retourner vers « Théorie »