Deux accords dans la même gamme

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
mamac
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 15:18

Deux accords dans la même gamme

Message par mamac »

Bonjour,

Je débute en impro (je m'exerce sur les backing tracks via la "méthode" CAGED) grâce à la super formation "bien apprendre ses gammes et ses arpèges".

J'ai pour objectif d'improviser sur "sweet home Alabama" en juin ;)

Ce morceau présente des mesures de 4 temps où les accords D et C durent chacun 2 temps.

Quelle gamme jouer sur ces mesures ? Suis-je "contraint" d'utiliser les 2 gammes D et C ou y a t'il une gamme commune pour les deux accords?

Merci,
Jean-Marc
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Deux accords dans la même gamme

Message par martinGI »

Bonjour Mamac,

Bonne question ! Sweet Home Alabama présente principalement les accords D C et G qui tournent en boucle, tous dans la gamme de G majeure. Sur ce style de musique, le mieux est d'utiliser la gamme pentatonique majeure de G (qui est aussi la gamme pentatonique mineure de E). Tu peux lui ajouter la note blues ce qui donne donc la gamme blues de Mi.

C'est plus clair comme ça ? Une vidéo qui parle de ça est ici : https://www.youtube.com/watch?v=S9AmgUN4PT0

Martin
mamac
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 15:18

Re: Deux accords dans la même gamme

Message par mamac »

C'est très clair, Merci.

Je n'aurai pas deviné seul qu'il fallait comprendre que la gamme G contient les accords C et D...
mamac
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 15:18

Re: Deux accords dans la même gamme

Message par mamac »

Sauf erreur de ma part, le do n'est pas dans la pentatonique majeur G, or cette note passe bien sur ce morceau...

Est ce dans ce cas qu'il faut comprendre que la gamme est une indication mais qu'on peut ajouter les notes qu'on veut, tant que ça sonne bien?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Deux accords dans la même gamme

Message par martinGI »

Ton analyse est un peu simple, mais ça n'est pas important parce ce que ça c'est très vrai :
Est ce dans ce cas qu'il faut comprendre que la gamme est une indication mais qu'on peut ajouter les notes qu'on veut, tant que ça sonne bien?
oui !

:+1
Répondre

Retourner vers « Théorie »