lay back / take five

Vos questions sur la théorie musicale
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

lay back / take five

Message par fabien »

Bonjour, j'ai deux petites questions qui me tracassent....

La première, c'est jouer "derriere" ou lay back, je me demande en fait si c'est de jouer juste avant le temps (fort) ou juste aprés? (j'avoue ne pas vraiment percevoir de difference sur l'enregistrement)

une deuxieme si je peux me permettre... j'essaie d'improviser sur take five, sur les deux accords qui sont Em et Bm7.
Si j'essaie d'analyser (à mon petit niveau) je dirais finalement que ces deux accords font partis de la gamme de Db majeur donc voila ma question:
en harmonisant Db j'ai:
Db7maj, Eb_7, F_7, Gb7maj, Ab7, Bb_7, C_7/5b

Donc en jouant (en m'amusant ou en travaillant) les arpeges de ces différents degré est ce que je joue modal? est ce que je travaille dans le bon sens?
j'attends vos critiques et vos conseils
merci d'avance!
fabien
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: lay back / take five

Message par martinGI »

Salut Fabien,

Jouer "lay back" c'est jouer un peu derrière le temps ("lay back" = "s'allonger").
On dit aussi "au fond du temps".

Pour take five, tu peut jouer en Eb dorien sur le A (=Db majeur). Sur la partie B, je te laisse faire l'analyse des gammes et te repérer à ton oreille. Petite aide : il y a un passage en Cb majeur (ou B majeur) puis en Gb majeur.
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

Re: lay back / take five

Message par fabien »

Salut Martin et merci de ta réponse super rapide!!

donc si j'essai de reformuler, jouer lay back ou au fond du temps c'est jouer la note "juste aprés" le temps. (ou juste au dernier moment du temps)

par exemple:
temps : I I I I
sur le temps: . . . .
lay back : . . . . (mais trés nuancé)
devant :. . . . ( " " " )

j'aurais une autre question :evil: est ce que je peux dire que jouer swing (shuffle) c'est finalement jouer un peu devant et un peu derriere?

I I I I
. . . . . . . .

j'essaie d'improviser seulement sur la partie A de take five et je tourne vraiment en rond (je m'ennuie rien qu'a mecouter)!! c'est désolant et ça m'enerve :cry:

Si je comprend, la gamme de Eb dorien (ou Réb majeur) possede un Si naturel (donc sixte majeure pour Eb)
Pour aller plus loin qu'est ce que peux faire? Bb dorien? Eb phrygien? je ne sais plus trop comment m'y prendre avec ce morceau...HELP :pompomgirl

Pour la partie B, je pense que tu m'a collé... je dirais qu'il y a un passage au mineur relatif donc pour Cb on a Ab min (Ab aeolien) puis Bb aeolien mais la je ne suis vraiment pas sur...

merci de ton aide!
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

Re: lay back / take five

Message par fabien »

Oups je viens de m'apercevoir que la mise en page n'a pas été respecté...
désolé l'exemple pour le lay back ne veut rien dire.... à oublier sorry!
je vais essayer de faire un schéma.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: lay back / take five

Message par martinGI »

Oui, ou alors tu peux utiliser le bouton "tablature" disponible quand tu rédige un message. En avant d'envoyer ton message cliquer sur "aperçu".
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

Re: lay back / take five

Message par fabien »

Désolé je n'ai pas l'habitude j'aurais du faire un aperçu avant! on n'y reprendra plus! foi d'animal^^

donc pour illustrer, car j'ai peur d'avoir compris... :crazy_banana
sur le temps ce serai ça:
temp.jpg
temp.jpg (6.11 Kio) Vu 15369 fois
avant le temps:
devant.jpg
devant.jpg (7.02 Kio) Vu 15369 fois
derriere ou au fond du temps:
derriere.jpg
derriere.jpg (7.55 Kio) Vu 15369 fois
connaitrais tu un exemple typique ou le soliste (ou la basse ou le batteur) joue particulierement derriere?

Pour l'impro sur la partie A de take five je pense que je vais oublier quelque temps... c'est peut etre la seule chose a faire!

merci de consacrer de ton temps!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: lay back / take five

Message par martinGI »

Yes, les schémas sont exacts !

Pour le jeu devant, derrière, sur le temps, j'ai découvert récemment cette vidéo d'Eric Harland passionnante :

http://www.drummerworld.com/Videos/ericharlandplayingaheadbehind.html

Au cas où :
"On top of the beat" = jouer avant le temps
"With the beat" = sur le temps
"Behind the beat" = derrière

Quand un soliste joue un peu derrière, ça créer une atmosphère plutôt "détendu". En jazz on fait ça très souvent.
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

Re: lay back / take five

Message par fabien »

génial! c'est super comme vidéo!!!

merci
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: lay back / take five

Message par Laufer »

fabien a écrit :génial! c'est super comme vidéo!!!

merci
Je suis de même avis :crazy_banana
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: lay back / take five

Message par Julius »

Bonjour à tous,
Non seulement cette vidéo est très intéressante, mais c'est tout le site "drummerworld" (que je ne connaissais pas) qui est passionnant.
Il y a une flopée de vidéo absolument enthousiasmantes.
Il suffit de faire une recherche sur le nom d'un batteur Jazz ou Rock connu et on tombe quelquefois sur des perles....
C'est à recommander.

Et puisque le sujet c'est l'impro sur Take five et bien tapez "Joe Morello", vous ne serez pas déçus.

Julius
Répondre

Retourner vers « Théorie »