lay back / take five

Vos questions sur la théorie musicale
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

lay back / take five

Message par fabien »

Bonjour, j'ai deux petites questions qui me tracassent....

La première, c'est jouer "derriere" ou lay back, je me demande en fait si c'est de jouer juste avant le temps (fort) ou juste aprés? (j'avoue ne pas vraiment percevoir de difference sur l'enregistrement)

une deuxieme si je peux me permettre... j'essaie d'improviser sur take five, sur les deux accords qui sont Em et Bm7.
Si j'essaie d'analyser (à mon petit niveau) je dirais finalement que ces deux accords font partis de la gamme de Db majeur donc voila ma question:
en harmonisant Db j'ai:
Db7maj, Eb_7, F_7, Gb7maj, Ab7, Bb_7, C_7/5b

Donc en jouant (en m'amusant ou en travaillant) les arpeges de ces différents degré est ce que je joue modal? est ce que je travaille dans le bon sens?
j'attends vos critiques et vos conseils
merci d'avance!
fabien
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: lay back / take five

Message par martinGI »

Salut Fabien,

Jouer "lay back" c'est jouer un peu derrière le temps ("lay back" = "s'allonger").
On dit aussi "au fond du temps".

Pour take five, tu peut jouer en Eb dorien sur le A (=Db majeur). Sur la partie B, je te laisse faire l'analyse des gammes et te repérer à ton oreille. Petite aide : il y a un passage en Cb majeur (ou B majeur) puis en Gb majeur.
fabien
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:51

Re: lay back / take five

Message par fabien »

Salut Martin et merci de ta réponse super rapide!!

donc si j'essai de reformuler, jouer lay back ou au fond du temps c'est jouer la note "juste aprés" le temps. (ou juste au dernier moment du temps)

par exemple:
temps : I I I I
sur le temps: . . . .
lay back : . . . . (mais trés nuancé)
devant :. . . . ( " " " )