Un petit éclaircissement:
lorsque je dis (plus haut)"Les notes sont les mêmes et dans le même ordre...", il y a un lapsus. Les notes ne sont pas dans le même ordre. En effet, si l'on prend le Do comme la note de départ, il n'y a plus rien de communs entre les modes et la gamme de Do majeur! Il faut bien distinguer le degré duquel une gamme prend le départ
Un autre exemple simple, en tonalité de Sol de la gamme de Do majeur, nous avons un Fa#. Le mode Myxolydien, qui commence sur le même degré, n'a aucune note alterée
Autour des modes
Re: Autour des modes
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
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Re: Autour des modes
Je crois tenir l'essentiel de réponse
Tout repose sur les intervalles, qui eux, influent sur la sonorité, particulière à chaque mode
Il me semble que je vais pouvoir prendre l'air
PS: rassurez moi quand même
Tout repose sur les intervalles, qui eux, influent sur la sonorité, particulière à chaque mode
Il me semble que je vais pouvoir prendre l'air
PS: rassurez moi quand même
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Re: Autour des modes
Salut Laufer,
Tu dis des choses bien compliquées : c'est plus simple que ça.
Une mode, c'est une échelle de ton et demi-ton, point barre. Par exemple le mode dorien est défini par Ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, ton. D'ailleurs, une gamme c'est comme un mode, c'est une échelle de note.
Les notes avec des dièses ou des bémol sont des notes comme les autres. Par exemple, sur un piano, on aura pu mettre que des touches blanches (mais ça aurait été plus dure visuellement...).
Je te conseille la vidéo "comprendre les gammes et les modes". Dedans je parle longuement de ces sujets et avec plusieurs approches, ça clarifiera donc beaucoup de choses je pense.
Martin
Tu dis des choses bien compliquées : c'est plus simple que ça.
Une mode, c'est une échelle de ton et demi-ton, point barre. Par exemple le mode dorien est défini par Ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, ton. D'ailleurs, une gamme c'est comme un mode, c'est une échelle de note.
Les notes avec des dièses ou des bémol sont des notes comme les autres. Par exemple, sur un piano, on aura pu mettre que des touches blanches (mais ça aurait été plus dure visuellement...).
Je te conseille la vidéo "comprendre les gammes et les modes". Dedans je parle longuement de ces sujets et avec plusieurs approches, ça clarifiera donc beaucoup de choses je pense.
Martin
Re: Autour des modes
OK Martin et merci!
Ce qui est des questions d'intervalles, je n'ai aucune problème de ce côté-là.
Ce que je voulais savoir, c'est simplement si les modes était comparables ou identiques à quelque chose, les différentes tonalités, par exemple, car il y a des ressemblances
Ce qui me surprend, c'est le fait que l'on ne parle pas tellement de ces modes, que perso je trouve très intéressant et variés.
Mode Dorien, Mixolydien..., sont magnifiques, ils font parler la guitare
Bref, voici le résumé:
Est-ce-que les modes sont identiques ou comparables à quelque chose Oui et non. Le mode Ionien est également la gamme majeur. Normal, car c'est la source de la gamme majeur. La gamme mineur est identique au Do Aéolien. Est-ce un hasard, moi pas savoir
Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.
Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.
Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir.
Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle. Peut-être que à l'époque des modes le majeur n'était pas de rigueur
Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.
Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique
A ++
Ce qui est des questions d'intervalles, je n'ai aucune problème de ce côté-là.
Ce que je voulais savoir, c'est simplement si les modes était comparables ou identiques à quelque chose, les différentes tonalités, par exemple, car il y a des ressemblances
Ce qui me surprend, c'est le fait que l'on ne parle pas tellement de ces modes, que perso je trouve très intéressant et variés.
Mode Dorien, Mixolydien..., sont magnifiques, ils font parler la guitare
Bref, voici le résumé:
Est-ce-que les modes sont identiques ou comparables à quelque chose Oui et non. Le mode Ionien est également la gamme majeur. Normal, car c'est la source de la gamme majeur. La gamme mineur est identique au Do Aéolien. Est-ce un hasard, moi pas savoir
Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.
Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.
Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir.
Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle. Peut-être que à l'époque des modes le majeur n'était pas de rigueur
Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.
Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique
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Re: Autour des modes
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ces modes correspondent : en quoi correspondent-ils? Car ils ont des notes radicalement différentes !Laufer a écrit : Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.
Pour ce qui est de l’appellation "ionien", c'est pareil que "majeur". Certain appelle une maison "une maison", d'autre "une baraque", mais ça fait référence à la même chose. Ici c'est pareil.
Re: Autour des modes
Je suis d'accord, Martin. Ce que j'ai surtout compris, c'est le fait que lorsque l'on plonge dans les eaux de la théorie, un débutant risque de s'y noyer
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Re: Autour des modes
C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer de ne pas rendre plus compliquées les choses qu'elles ne le sont déjà
Et puis si c'était si compliqué, les jazzmen auraient tous une agrégation en maths... vaut parfois mieux essayer de ressentir certains trucs plutôt que de trop les intellectualiser (enfin c'est ce que j'essaie de faire de mon côté !)
Et puis si c'était si compliqué, les jazzmen auraient tous une agrégation en maths... vaut parfois mieux essayer de ressentir certains trucs plutôt que de trop les intellectualiser (enfin c'est ce que j'essaie de faire de mon côté !)
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Re: Autour des modes
pour le post d'Olivier.
Et pour la vidéo "comprendre les accords et les gammes", je me permets d'en rajouter une couche : dans la vidéo j'explique comment construire pleins de gammes et d'accords différents, sur la guitare et aussi sur le piano. Dans les docs il y a aussi une feuille résumant la structure de tous les modes courants, et des feuilles d'exercices de construction d'accords et de gammes sur guitare et piano.
Avec cette vidéo, tu ne finira pas noyé
Et pour la vidéo "comprendre les accords et les gammes", je me permets d'en rajouter une couche : dans la vidéo j'explique comment construire pleins de gammes et d'accords différents, sur la guitare et aussi sur le piano. Dans les docs il y a aussi une feuille résumant la structure de tous les modes courants, et des feuilles d'exercices de construction d'accords et de gammes sur guitare et piano.
Avec cette vidéo, tu ne finira pas noyé