Page 1 sur 2

Autour des modes

Posté : sam. 11 févr. 2012 11:13
par Laufer
Bonjour!

Voici en quelques lignes le résumé du sujet dont je souhaite parler.
Ayant plus ou moins maîtrisé les gammes pentatoniques, majeures, mineures et blues, j’ai voulu aller plus loin et je découvre les différents modes : Ionien, Dorien, Phrygien, etc., avec une palette de sonorités riches et variées. Je me suis vite rendu compte de l’importance de ces gammes et d’en apprendre quelques unes me semble très important.
Ces modes, formés en suivant la théorie identique à celle des modes blues, pentatonique…, se construisent en sept étapes à partir de la gamme majeure, chaque mode commence sur un degré différent de la gamme.
Voici quelques exemples : si l’on commence par un Do, première note, degré I donc. Ce mode se nome Ionien. C’est également notre bonne vieille gamme naturelle. Ré = degré II, mode Dorien ;
Mi = degré III, Phrygien ; Fa = degré IV, Lydien ; Sol = degré V, Mixolydien ; La = degré VI, Aeolien ;
Si = degré VII, Locrien.
Je ne vous apprends rien avec ça, car il n’y a rien de bien nouveau, mais il fallait bien une petite entrée en matière ? Dois-je rappeler que je sors à peine du monde des débutants.
Jusque ici ça va, je comprends. Ce que je comprends moins, voir pas du tout, c’est de savoir si une telle gamme se « décline » différemment, selon la note par laquelle elle commence ? En effet, on trouve des exemples pour ces gammes, mais presque toujours sous une seule et même forme, selon les degrés évoqué précédemment. Je dis presque, car je suis tombé sur quelques exemples, dont la note de départ est différente et la construction diverge beaucoup de l’une à l’autre.
Ce qui n’est pas du tout claire pour moi, c’est cette histoire de degrés ! Comme ces gammes appartiennent au mode heptatonique, est-ce que cela veut dire qu’il y a sept formes différentes, selon la Tonique ? Si affirmatif, quelques éclaircissements seront les biens-venus.
Une autre question, en passant : lesquelles de ces gammes sont sensées être les plus utiles et dans quel genre de musique ? Car de les apprendre toutes me semble hors de portée ?
Merci pour vos réponses ! :drums :punk :banane_guitare :crazy_banana

Re: Autour des modes

Posté : sam. 11 févr. 2012 14:40
par martinGI
Salut Laufer,

Ta question, si je l'ai bien comprise, est très fréquente quand on apprend les mode : moi-même j'ai passé du temps à comprendre comment les utiliser.

Si je joue un morceau en Do majeur (par exemple C - G - C - G), avec des accords de Do majeur, tu pourra jouer Do majeur dessus, c'est cool. Si maintenant je joue les accords C - Bb - C - Bb, on est toujours en Do (c'est la tonique, la note la plus stable du morceau) mais plus en Do majeur. Pour ce cas, c'est Do mixolydien. Pour improviser, tu pourra utiliser une gamme qui est comme la gamme majeure mais qui a une septième mineure (et pas majeure) : c'est le mode de Do mixolydien.

Autrement dit, pour bosser différents modes, il faut utiliser une même tonique. Par exemple sur la grille C - G - C - Bb tu pourras jouer majeur au début, puis mixolydien sur le Bb : tu entendras bien la différence de couleur entre majeur et mixolydien. Parce que évidemment, si tu passes de Do majeure à Ré Dorien, qui correspond au même groupe de notes, tu n'entendra pas la "couleur" du dorien. En revanche, en passant de Do majeur à Do dorien, tu entendra la couleur du Dorien.


Enfin, sache que les modes les plus courantes sont le ionien (I), le Dorien (II), le Mixolydien(V) et parfois le lydien(IV).
Exemple de morceaux : en dorien (Rider on storm - The Doors), Venus (Shocking Blue); en mixolydien (Tequila).

Ai-je bien compris ta question et t'ai-je aidé ?

Martin

Re: Autour des modes

Posté : sam. 11 févr. 2012 17:53
par Laufer
Tout d'abord merci martin!

Bien sur, ta répons m'aide beaucoup. C'est pierre par pierre que l'on construit le palais.

Je suis un peu comme un gamin, qui se trouve devant un tas de jouets et qui cherche à les utiliser de manière optimale.

Jusqu'à présent, j'ai d'autres chats à fouetter et les modes, je n'y es jamais songé.
Peut-être parce-que on en parle pas ou très peu, et puis cela m'a semblé quelque peu compliqué, conclusion d'un débutant, quoi. Or, lorsque je me suis mis à les jouer, je n'éprouve aucune difficulté, et puis ça me change un peu. Alors, je me suis dit, pourquoi pas "collecter" quelques avis et renseignements, pour en faire un usage approprié?

Ce que je cherche, c'est la matière qui peut servir réellement, pour accompagnements, mélodie, improvisation et j'en passe. Je pense que dans ces différents modes il y a certainement des passages qui méritent une attention particulière. Tu me donne déjà quelques pistes. Lorsque je joue quelque chose de nouveau, je prend soins de noter ce qui me plait et ce qui pourra me servir par la suite. Si je note pas, j'oublie, car il y a tellement des choses à retenir!

A +

Re: Autour des modes

Posté : sam. 11 févr. 2012 19:08
par martinGI
Salut Laufer, ta motivation fait plaisir à voir !

Pour ce qui est de l'utilisation des modes (impro + accompagnement), tu vas être servi dans les prochaines semaines : le mois prochain il y aura sur le site une page avec des exemples de thèmes et d'impro sur pleins de modes différents.
Ensuite, mi-Mars, je ferais un article pour le site http://guitarschoolgarden.fr dont j'apprécie beaucoup la démarche (et le webmaster Alexis). Cet article sera axé sur l'accompagnement d'un morceau modal (ce sera axé sur le ionien, le dorien et peut-être un peu le lydien).

Martin

Re: Autour des modes

Posté : dim. 12 févr. 2012 13:53
par Laufer
Merci Martin!

Si cela continu comme ça, nous allons susciter des vocations :) :) :)

Le lien que tu donne, je le visite souvent. Entre autre, j'ai trouvé des modules à imprimer, très pratiques. Je m'en sers surtout pour inscrire les accords et les différentes gammes. Cette façon me permet de progresser plus vite et avec moins de difficultés. D'ailleurs j'ai repris ici les tableaux sur les gammes, tu vois donc ce que je veux dire.

J'arrive avec quelques nouvelles, que je suis en train de "digérer", concernant les modes et pas seulement.

Quand à la motivation, dont tu fait allusion, j'ai écrit un livre, qui porte le même nom. Rien à voir avec la musique!

A tout à l'heure

Re: Autour des modes

Posté : dim. 12 févr. 2012 15:12
par Laufer
:sing On trouve ici l'essentiel sur le sujet
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... on-55.html :trumpet

Re: Autour des modes

Posté : dim. 12 févr. 2012 18:59
par martinGI
:+1

Re: Autour des modes

Posté : dim. 12 févr. 2012 19:26
par airecété
Tiens, c'est marrant j'ai vu le même sujet sur le forum de tabs4acoustic, posté par quelqu'un qui avait la même image de profil. Je me plante, ou tu ratisses large? :gi_icon

Rock on, les amis!

Re: Autour des modes

Posté : lun. 13 févr. 2012 09:58
par Laufer
:D Bien vu, airecété :)

La raison: à mes yeux, le sujet est très important. Essais ces modes et tu te rendra compte que cela vaut le coup de s'intéresser :+1

Re: Autour des modes

Posté : lun. 13 févr. 2012 10:00
par Laufer
Je me suis livré à un petit exercice, dont voici la conclusion.

Lorsque les modes partent de leur degré respectif, il n'y a aucune note altérée , comme dans la gamme de Do majeur.

Donc, la conclusion qui s'impose est d'identifier chaque de ces modes à la gamme de Do majeur? Est-ce bien cela? Là est la question.

Mais voici pourquoi je n'arrive pas cerner le problème. Les notes sont les mêmes et dans le même ordre, ce qui est tout-à-fait normal. Or, si je suis dans le mode Aéolién par exemple, 6ème degré (La), aucune noté altérée; par contre, si je suis en tonalité de La, j'ai trois notes altérée (Fa#, C#, G#).
Il en va de même pour les autres modes et les tonalités.

Vu qu'en commençant par le Do, chaque mode a, si je ne me trompe pas, le même nombre de notes altérées comme dans l'environnement tonale


Pour le moment je n'arrive pas démêler ce "noeud"

Ce lien apporte peut-être la réponse, mais je n'ai pas eu le temps de le décortiqué. http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... on-55.html

Je suis encore dans l'auberge. J'espère bientôt en sortir, prendre l'air :D :D :D