La Tonalité

Vos questions sur la théorie musicale
Avatar du membre
TristanPeel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 19:23

La Tonalité

Message par TristanPeel »

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à rencontré des difficultés malgré les très bonnes explications de ce site.

Mes problèmes se situent dans les exercices de la page "Trouver une Tonalité", je ne comprends pas comment un F#m peut se trouver dans la tonalité Ré Majeur. Voila comment je concois cette tonalité :
D Em Fm G A Bm Cdim
Un Fm oui mais pas de F#m.

Je me demande aussi comment connaître les notes composants une tonalité bémol, comme le Sib Majeur de l'exemple n°3, si quelq'un pouvait me détailler la méthode.

Pour finir à la fin de la page "La Tonalité" il y a un Tableau regroupant toutes les tonalités éxistantes, la tonalité Ré# Majeur ( par exemple ) y est absente, dois-je en déduire que je ne pourrais jamais la rencontrer?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :banane_guitare
Julius
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 11:23

Re: La Tonalité

Message par Julius »

Bonjour TristanPeel,

La tonalité de Ré Majeur c'est le mode majeur appliqué à partir de la note Ré.
Tu as donc 2 dièses à jouer Fa# et Do# pour jouer en majeur.
Si tu joues un fa simple tu es dans un mode mineur.

En Sib majeur tu auras 2 bémols à jouer Sib et Mib.

Le mode majeur c'est les touches blanches d'un clavier à partir de la note do.
Tu transposes les intervalles à partir de Ré et tu obtiens ta gamme de Ré majeur, tu fais pareil à partir de Sib et tu obtiens ta gamme de Sib majeur.

Enfin Ré# majeur ne figure pas dans le tableau parce que c'est la même chose que Mib majeur qui lui y figure.

En espérant t'avoir éclairé...

Julius
Avatar du membre
TristanPeel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 19:23

Re: La Tonalité

Message par TristanPeel »

Merci pour ta réponse Julius,

Je ne sais donc pas construire une tonalité majeur, j'ai pourtant suivi le tableau se trouvant a la page "Harmonisation de la gamme de Do majeur" afin d'essayer de deviner celle de Ré majeur.

Il est spécifié que quelque soit la gamme majeure utilisée, il reste le même
( M m m M M m Dim ) et dans l'exemple du Do majeur les accords ce suivent en conservant leurs ordres et en débutant par la note de la tonalité voulu (Do,Ré,Mi,Fa etc.)

C'est pour ca que je ne trouve aucune note # dans les gammes majeurs. Mon problème vient, je pense, des intervalles de la gamme majeur dont je n'ai pas compris toutes les subtilités et ou des éclaircissements me seraient très utile.

Merci encore. :banane_guitare
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: La Tonalité

Message par Olivier »

TristanPeel a écrit : Mes problèmes se situent dans les exercices de la page "Trouver une Tonalité", je ne comprends pas comment un F#m peut se trouver dans la tonalité Ré Majeur.
C'est tout simple. Visualise la gamme de Ré majeur à partir du schéma standard de la gamme majeure :

tonique - seconde - tierce majeure - quarte juste - quinte juste - sixte majeure - septième majeure - tonique.

Cela donne, en partant de Ré :

Ré - mi - fa# - sol - la - si - do# - ré.

Le fa# correspond à une tierce majeure, qui est séparée d'un ton de la seconde, elle-même séparée d'un ton de la tonique.

S'il y avait un Fa normal, ce serait une tierce mineure, et ça ne correspondrait plus au schéma de la gamme majeure.

Ensuite, dans le cadre de l'harmonisation de la gamme de Ré majeur, effectivement le troisième degré est un accord mineur, ça donne donc FA#m. Mais fais attention de ne pas mélanger les modes majeur/mineur et # et b !

Je dis ça avec mes mots, qui ne sont pas forcément "académiques", mais je crois que l'essentiel de l'idée est là 8-)
Avatar du membre
TristanPeel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 19:23

Re: La Tonalité

Message par TristanPeel »

Merci Olivier, je pense que c'est ce schéma qui me manquait.

Si je comprends bien et si je suis cette méthode il y aurait donc un Do# mineur dans la gamme de La majeur et Si Majeur, un Fa# mineur dans la gamme de Mi majeur et un Fa#dim dans la gamme de Sol majeur (entre autres)?

Encore Merci :banane_guitare
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: La Tonalité

Message par Olivier »

TristanPeel a écrit :Merci Olivier, je pense que c'est ce schéma qui me manquait.

Si je comprends bien et si je suis cette méthode il y aurait donc un Do# mineur dans la gamme de La majeur et Si Majeur, un Fa# mineur dans la gamme de Mi majeur et un Fa#dim dans la gamme de Sol majeur (entre autres)?

Encore Merci :banane_guitare

Oui, il y a un Do# dans la gamme de La majeur, parce que c'est la tierce majeure et que la gamme majeure a une tierce... majeure. Dans l'harmonisation de cette gamme, Do# constitue le 3ème degré et donc il est bien mineur.

Il y a un Do# dans la gamme de Si majeur puisque c'est alors la seconde. Dans le cadre de l'harmonisation de la gamme, ce Do# sera mineur lui aussi (second degré).

Il y a un Fa # dans la gamme de Mi majeur, puisque c'est la seconde, et dans le cadre de l'harmonisation c'est un Fa# mineur puisqu'il s'agit du second degré de la gamme.

Le Fa# dans la gamme de Sol majeur correspond à la septième majeure, et elle est "mineure b5" puis qu'il s'agit du septième degré.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Avatar du membre
TristanPeel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 19:23

Re: La Tonalité

Message par TristanPeel »

D'accord je pense avoir compris, c'est exactement la réponse que j' attendais.

J'ai un dernier problème a vous faire part ( j'en profite ^^ ), les exemples de la page "Trouver une Tonalité" prennent au maximum 3 accords en compte et les gammes de la correction sont celles ou les 3 notes apparaissent.

Comment, alors, trouver une tonalité avec une mélodie composer de plus d'accords (>6) et ou tous les accords ne se retrouve pas forcément dans une gamme ? :banane_guitare
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: La Tonalité

Message par Olivier »

Houla, là ça se corse. Plutôt que de m'aventurer à tenter de répondre, je préfère m'abstenir, je risque de dépasser mon seuil de compétence ;)
Avatar du membre
TristanPeel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 19:23

Re: La Tonalité

Message par TristanPeel »

Tu m'as déjà bien aidé Olivier, j'espère qu'un membre aura une réponse a me donner car composer des chansons avec uniquement 3 accords...
Et sur internet je ne trouve qu'une technique qui me parait magique, celle qui consiste a prendre le dernier accord comme Tonalité dans 90% des cas (suspect tout de même). :banane_guitare
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La Tonalité

Message par martinGI »

Salut TristanPeel,

Pour ta dernière question à propos des morceaux à plus de 6 accords : un morceau commence souvent par quelques accords d'une même tonalité (avec souvent comme premier accord le degré I). Après, on peut trouver des accords qui ne sont pas dans la gamme mais qui sont "de passage", comme le D dans : C D Dm G (gamme de do majeur).

Sinon, on peut aussi touver des modulations dans d'autres gammes, par exemple quand on passe du couplet au refrain. En général, on entend bien la modulation, l'harmonie "change".

Exemple sur une grille simple :
| C | Am | F | G | -> Do majeur
| C | Am | F | G,B7 |
| E | F#m | A | B | -> Mi majeur
| E | F#m | A | G |
| C | Am | F | G |... -> Do majeur

Un autre exemple sur "la carioca" (à cette page) où ça passe de Eb mineur à Eb majeur.

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »