Page 1 sur 1

gamme blues : majeure ou mineure ?

Posté : mar. 21 févr. 2012 17:16
par hereme
Bonjour à tous et (encore) merci Martin pour les guides d'improvisation vidéos, le top pour approfondir, comme toujours devrais-je dire. Evidemment chaque progrès révèle aussi une couche supplémentaire d'ignorance, merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à la dissiper, voici (ouf) ma question : "pourquoi peut-on jouer la gamme blues de degré I sur un riff majeur ET mineur ?"

En effet j'ai cru comprendre que la gamme blues était "quasi" mineure, au sens où on la construisait à partir d'une pentatonique mineure + 5ème diminuée. J'aurais donc a priori proposé son degré 1 sur un riff mineur mais son degré 6 sur un riff majeur, je sais que j'ai tort (je l'ai entendu !) mais quel est le fondement harmonique de tout cela ? Ce n'est pas évident à comprendre dans le site car la gamme blues apparait "toute seule" à l'écart des autres logiques gammes/modes qui présentent leur propre cohérence - bref j'ai raté quelque chose, merci pour les :idea: :idea: :idea: :D :D :D

Re: gamme blues : majeure ou mineure ?

Posté : mer. 22 févr. 2012 09:11
par martinGI
Salut Hereme,

C'est une bonne question, et c'est vrai qu'avec notre théorie occidentale c'est souvent difficile d'analyser le blues.

Voici mon explication.
Déjà tu as raison, la gamme blues est une gamme mineure (penta mineure + b5). Quand on joue cette gamme sur un riff mineur, LA note qui sonne le plus blues est la b5, qui dissone beaucoup. La tierce mineure, elle, sonne triste, mais pas plus dissonant que ça : cette note est dans les accords du riff (notamment dans le degré I : c'est sa tierce).

Dans un riff majeur, les notes qui vont dissoner dans la gamme blues sont la b5 ET la 3m, qui dissonera avec la tierce MAJEURE du riff. Cette note sonne très blues, et elle dissone beaucoup. C'est pour ça que souvent on la joue de passage sur un accord 7, en retombant juste après l'avoir joué sur la tierce majeure de l'accord (cf les 2 premières notes du riff intergalactique de Chuck Berry).

Jouer la gamme blues sur un riff mineur sonnera moins dissonant que sur un riff majeur (car les notes "colleront" plus au riff") mais les deux marchent. A chacun de trouver à quel point il veut faire entendre les dissonances. Certaines aiment rester longtemps sur les notes qui font mal, d'autres ne les aiment pas trop.

Pour ce qui est du "pourquoi" on peut utiliser ces mêmes gammes sur des riffs majeurs ou mineurs, je t'avoue que je ne sais pas trop : peut-être les guitaristes, il y a longtemps, jouaient les mêmes positions de gammes (gamme blues) sur n'importe quel rythmique, et à force notre oreille s'est habituée et a aimé.
Ce que je sais, c'est que les 2 marchent bien et sonnent blues ^^

Tu peux aussi, comme tu le dis, jouer la pentatonique majeure sur un riff majeur, mais il faudra ajouter la b5 pour avoir une couleur blues. Et aussi un peu la tierce mineure (-> et donc là tu retombe presque sur la gamme blues).

Martin

Re: gamme blues : majeure ou mineure ?

Posté : jeu. 23 févr. 2012 09:47
par Julius
Pour ce qui est du "pourquoi" on peut utiliser ces mêmes gammes sur des riffs majeurs ou mineurs,je vous donne une explication possible.
Le blues c'est la rencontre au 19eme siècle entre le système musicale tonale occidental importé par les européens blancs et la culture musicale africaine (à base de pentatonique)que les esclaves noirs ont amené avec eux.
Lorsque les noirs voulaient chanter une mélodie de blanc, ils butaient toujours sur la tierce et la septieme majeur et ils se rabattaient sur ce qu'il y avait de plus prés dans leur système pentatonique c'est à dire la tierce et la septième mineur.
Nous, occidentaux avons le même problème si nous voulons chanter une mélodie orientale dans laquelle il y a des intervalles plus petits que le 1/2 ton....
J'ai lu ça (Il y a longtemps !) dans un bouquin qui s'appelle "Le jazz" par J. E. Berendt, édition Petite bibliothèque Payot. C'est un bouquin des années 70 et je ne pense pas qu'on l'a réédité...

Re: gamme blues : majeure ou mineure ?

Posté : jeu. 23 févr. 2012 11:10
par hereme
Merci à vous 2 - super intéressant. Vous me confirmez ce que je n'avais pas du tout perçu jusqu'à cette discussion, à savoir que la gamme blues est bien un système harmonique "à part" même si Chuck Berry puis bien d'autres y ont habitué nos oreilles. Voilà le sens caché de "toute la musique que j'aime" ! :lol: :lol: :lol: