Devant le temps (ou derrière)

Répondre
thiwin
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 11:41

Devant le temps (ou derrière)

Message par thiwin »

Salut Martin, ... un truc me laisse perplexe ... les notes devant ou derrière le temps. J'ai du mal à saisir le rendu (le groove), est-ce une technique volontaire ? ... ou bien est-ce le feeling du musicien ?

N'aurais tu pas une référence musicale sous la main ... du genre un lien Youtube et le repère temps (mn/s) qui met en valeur ton exposé ?

Merci
Thierry
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Devant le temps (ou derrière)

Message par martinGI »

Bonjour Thiwin,

Tu n'arrives pas à percevoir le décalage, c'est ça ?

C'est une technique volontaire pour l'exercice, mais quand on joue on le fait au feeling.

Voici un fichier que je viens de faire pour mieux comprendre : http://www.mediafire.com/?mrgwyg0zfwrscog

La voix de gauche est la référence. La voix de droite joue sur le temps, puis derrière, puis sur le temps puis devant.

Martin
thiwin
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 11:41

Re: Devant le temps (ou derrière)

Message par thiwin »

Merci pour le petit exemple, ... j'avais bien compris la théorie, c'est clair dans ta vidéo.
Ce que je voulais dire , ... c'est qu'en pratique je me demandais comment le fait de mettre en avant ou en arrière (et dans quelle mesure) pouvait bien faire groover.
Entendre le petit exemple du guitariste (et ses potes) en plein groove (et en avance) aurait bien enfoncé le clou.

Merci
A bientôt
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Devant le temps (ou derrière)

Message par martinGI »

Oui tu as raison. En fait, dans l'exemple d'improvisation qui suit, je joue derrière à certains moments. Tends l'oreille !
C'est pendant de courts moment qu'on le fait, et c'est très souvent derrière plutôt que devant. Ça arrive aussi que jouer devant puisse faire groover, mais c'est plus rare (par exemple Rage Against The Machine font ça).
Répondre

Retourner vers « Faire un solo qui groove »