Passage d'accord

Pour la technique de la guitare
Répondre
Keats_me
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 13:49

Passage d'accord

Message par Keats_me »

Bonjour,

J'ai des difficultés sur les passages d'accord et je me demande si cela ne vient pas de ma méthode de travail ainsi que d'un problème de rigidité des doigts. j'aimerais surtout savoir si cela évolue avec le temps.

J'ai commencé les passages d'accord comme Do Majeur, Sol Majeur, Fa majeur barré, Do Majeur. Au début je trouvais ça horriblement dur, et après quelques semaines, je m'aperçois que je ne progresse pas comme je l'imaginais. Quand je faisais le passage Mi majeur - La majeur, au bout d'un moment, mes doigts passaient automatiquement d'un accord à l'autre. Pour Do Majeur - Fa barré, j'en suis très loin. J'ai lu qu'il fallait commencer très doucement en se forçant à placer simultanément les doigts. Est ce que ça peut aider ?

Cependant, le premier passage qui m'a bloqué est Ré majeur - Sol majeur car je n'arrive pas à le faire en une seul fois dans le sens Ré - Sol. J'ai besoin de poser d'abord un doigt pour ramener les autres. Surtout, ce qui me frustre, ce que lorsque je fais le Sol majeur avec les doigts 2-3-4, la corde de La ne sonne jamais car le doigt sur la corde de Mi ne se plie pas assez sur la première phalange pour ne pas toucher la corde de La.

Est ce que le fait que la première phalange de mes doigts ne puisse pas trop se plier peut être un handicap à la guitare ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Ehn Deïss
Messages : 6
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 21:25
Localisation : 49
Contact :

Re: Passage d'accord

Message par Ehn Deïss »

Pour le passage Ré majeur-sol majeur, fais ton sol comme ceci :

- majeur sur la case 3 corde mi grave
- index sur la case 2 corde la
- ré et sol à vide
- annulaire sur la case 3 corde si
- auriculaire sur la case 3 corde mi aigu

Du coup, quand tu fais le ré majeur, l'annuaire reste en place et l'index et le majeur se déplace pour former l'accord. Je trouve que ça aide.

A propos de ce sol majeur, j'avais moi aussi du mal quand il s'agissait de jouer vite, mais depuis quelques jours, ça passe, en bossant systématiquement le début du morceau "Easter" de Marillion (en picking). Cela permet d'ailleurs de trailler ce passage sol-ré.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Passage d'accord

Message par NicolasA »

Salut,

pour compléter la réponse de Ehn-Déïss : Il est nécessaire de maîtriser les deux doigtés possibles de sol en 1ère position (avec l'index commet avec l'annulaire sur la corde de mi grave), parce que le sol 7 n'est possible que dans l'une des deux...
(enfin, disons que dans l'autre, on se retrouve avec une extension de fou :
E--x-
B--6-
G--0-
D--0-
A--2-
E--3-
)
Pour ma part, j'ai travaillé mes changements d'accord au métronome, très lent d'abord, puis plus rapide, d'abord avec "vers le bas", puis vers le haut, puis en alternant...

Mais effectivement, prendre le temps de placer tous les doigts est la meilleure façon d'y arriver, même si c'est la plus frustrante...Un truc qui m'avait aidé au début : essayer à chaque fois qu'on saisit sa guitare de poser les doigts tout de suite de façon à former un accord : tout ce qui aide la main à mémoriser est bienvenu!

Pour ton problème de phalange, si tu ne peux pas beaucoup plier les phalanges tu peux essayer de travailler avec la main très "au-dessus" de la touche, si tes mains sont assez grandes, en cassant le poignet, comme un guitariste classique. De toutes façons, il faut s'astreindre à presser la corde avec le bout des doigts, le plus possible : c'est plus précis.
Répondre

Retourner vers « Technique »