Énorme problème d'improvisation !

Pour la technique de la guitare
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonsoir,

Je suis depuis peu les cours sur guitar-improvisation.com c'est vraiment grandiose pour du service gratuit, j'ai un soucis que je n'arrive pas à arranger ni à l'aide de ce site ni sur un autre.

Mon niveau sur la guitare est normal on va dire vu que j'arrive a attaquer des titres du genre "Far Beyond the Sun" d'Yngwie Malmsteen ou encore "Sea of Lies" de Symphony X avec beaucoup de pratique mais au bout du compte j'y arrive, donc pour les techniques, la vitesse et tout le reste je n'ai aucun problème.

Mon problème est que j'arrive pas à comprendre comment improviser à fond sans être hors gamme, c'est peut-être simple pour certain mais c'est fou mais j'y arrive pas, quand je me lance à l'oreille je sors de bons trucs au bout de 2-3minutes le temps de quadriller le périmètre, cette astuce ne peut pas marcher quand y'a une session acoustique entres potes, mais je vois des guitariste au niveau moins bien que le miens qui arrive à trouver le bon endroit où jouer facilement et ensuite faire des phrases simple à la guitare, des mélodies, des sweeps, des shreds en genre 20secondes même pas..

La seule astuce de bon que j'ai trouver c'est le générateur de gammes :
http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

Mais bon, je peux pas avoir ça tout le temps sur moi, et apprendre toutes les gammes possibles n'est pas envisageable non plus.

Si quelqu'un a une idée, un cours n'importe quoi qui pourrait m'aider, ou une astuce de comment ça tourne ce truc, ça m'aiderait énormément.

Merci d'avance,
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par martinGI »

Bonjour mighty,
mighty a écrit :Mon problème est que j'arrive pas à comprendre comment improviser à fond sans être hors gamme
Je n'ai pas bien compris : tu n'arrives pas à comprendre comment on peut improviser vite et restant dans la même gamme ?

Martin
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonjour,

Oui exactement je ne sais pas comment improviser vite et correctement, même quand j'apprends une gamme je ne peux l'utiliser que sur une poignée de chansons.. Alors que j'ai des potes qui improvise avec une seule gamme sur à peu près tout les chansons possibles.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par martinGI »

D'accord,

Le premier travail que tu peux faire, c'est apprendre une position de la gamme majeure et une position de la gamme mineure naturel (tu en connais peut-être déjà). Quand tu apprends une position de gamme, il faut savoir où se trouve la tonique de la gamme à cette position.

Ensuite, pour jouer sur un morceau, il faut trouver sa "tonique", la note la plus stable du morceau (c'est souvent la fondamentale du premier accord). Ensuite, tu joues ta gamme (majeure si le morceau est majeur, mineure s'il est mineur) au bout endroit, c'est à dire avec la tonique de ta gamme sur la bonne note.

As-tu compris ou est-ce du charabia pour toi ?

Martin
Avatar du membre
paulozep
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 17:56

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par paulozep »

si je peux me permettre un conseil visualise bien l accord par apport a la gamme (les note en commun), en power chords c est flagrant le rapprochement que l'on peut faire avec les deux, ca sera ton repère si jamais tu te pomme
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonsoir,

Martin c'est à moitié du charabia c'est exactement ça que je comprends pas, même sur vos vidéos (gratuites), j'y arrive toujours pas.

Et vraiment ce truc me tue grave, j'ai de moins en moins envie de jouer à cause de ça..

Si quelqu'un à une solution miracle svouplé ou mieux vos coordonnées msn ou autres comme ça je pourrait avoir l'explication en directe.

Merci d'avance,
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par martinGI »

Salut Mighty,
mighty a écrit :Et vraiment ce truc me tue grave, j'ai de moins en moins envie de jouer à cause de ça..
Je te conseille fortement de trouver un prof de guitare qui est calé dans le domaine et qui pourra t'expliquer ça.
mighty a écrit :Si quelqu'un à une solution miracle svouplé ou mieux vos coordonnées msn ou autres comme ça je pourrait avoir l'explication en directe.
Il n'y a pas de "solution miracle", tu dois t'en douter.

Martin
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un prof arrangerai les choses, j'ai juste besoin de savoir quel gammes apprendre (ça c'est déjà dis plus haut je pense), et comment l'utiliser pour d'autres chansons, et s'il y'a un truc requis pour l'utiliser tranquillement c'est quoi, comme ça je vais apprendre ça bêtement et l'utiliser à fond pour voir ce que ça va donner avec le temps.

Merci encore.
Avatar du membre
paulozep
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 17:56

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par paulozep »

bonjour
pour un accord de Do majeur tu utilise la gamme de Do majeur pour l accord de Ré la gamme de Ré etc... et bien sur si l accord est mineur tu utilise une gamme mineur c est pas compliqué
mighty
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 00:11

Re: Énorme problème d'improvisation !

Message par mighty »

Bonsoir,

C'est bien là le problème, il y'a 8 notes, ce qui fais 8 gammes, si je dois les prendre en majeur et mineurs ça me fera 16 positions différentes de gammes.

Sérieusement, vous les apprenez tous par coeur ?
Répondre

Retourner vers « Technique »