Par où commencer ?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
vjousse
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:45

Par où commencer ?

Message par vjousse »

Bonjour à tous,

Je fais de la guitare depuis maintenant 14 ans, mais pas de manière assidue. J'ai fait pas mal d'animations de colo donc je connais tous les accords majeurs, mineurs et 7eme.

Je joue dans un groupe rock où je fais la guitare rythmique (grosso modo j'applique avec un peu de rythme les accords que je connais déjà).

Je suis arrivé à un point où j'aimerais passer au niveau au dessus : pouvoir "comprendre" ce que je fais et surtout être capable d'improviser / faire des solos en sentant la musique (j'adore le blues par exemple).

Même si j'arrive à me dégager 30mn/1 heure par jour pour jouer, j'ai l'impression de ne pas être efficace. Je ne sais pas par où commencer, comment structurer mes séances ...

Est-ce que je dois passer du temps à apprendre toutes les positions de la penta par exemple, la gamme de do majeur, toutes les notes du manche ou je ne sais quoi encore ... Il semble y avoir tant de choses à maitriser que j'avoue m'y perdre.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

Merci par avance !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message par martinGI »

Bonjour vjousse,

Apprendre toutes les positions d'une gamme n'est pas une bonne idée pour commencer : mieux vaut en connaitre 1 ou 2 et savoir faire des belles phrases avec qu'apprendre toutes les positions d'une gamme et ne savoir que la réciter dans l'ordre.

Sur un blues par exemple, apprendre la gamme blues et jouer avec (improviser avec) un peu tous les jours permet de faire travailler les doigt, les oreilles et la tête.

Après, si tu es bien motivé et que peu te permettre de dégager autant de temps pour travailler la guitare, le mieux pour progresser est que tu trouves un prof de guitare qui corresponde à ce que tu recherches.

Martin
vjousse
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:45

Re: Par où commencer ?

Message par vjousse »

Merci pour les conseils !

Quant aux cours de guitare, c'est un budget que je vais avoir du mal à me procurer pour l'instant.

Je vais commencer par essayer de me faire plaisir sur des impro blues alors.

Au plaisir !
christophe61
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 22:05
Localisation : Orne
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message par christophe61 »

Salut

L'idéal revenir aux bases, jouer les morceaux qui te plaisent, en rythme et par la même occasion comprendre comment ils sont construits, joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte :-)
Apprendre gammes et accords dans le vide, sans la finalité d'un morceau peut vite s'avérer rébarbatif.

christophe
tonton18
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 08:07

Re: Par où commencer ?

Message par tonton18 »

Bonjour ! Je suis également en recherche de réponse pour l'improvisation.

J'ai trouvé cet article qui présente des exercices de base pour débuter en improvisation qui m'ont bien fait avancer :

http://www.instruments-et-musique.fr/?page_id=25[/b]

Bonne continuation.

http://www.tontontontonl.fr
SaxoLeSaxophoniste
Messages : 15
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 00:11

Re: Par où commencer ?

Message par SaxoLeSaxophoniste »

Salut,

J'ajouterais que qu'une section du site martin énonce le nom
de plusieurs livres qui font figure de référence en matière de
pédagogie musicale, notamment pour l'improvisation.

Pour ma part j'ai opter pour la partition intérieur de Jacques SIRON
ainsi que pour la méthode de guitare Jazz de Thierry VAILLOT et Patrick
LARBIER.

Cela te permettra et t'obligera à te plonger un peu dans la théorie
musical sera un bon moyen d'approfondir tes connaissance musicales.
De surcroit le livre de Jacques SIRON dispense aussi un enseignement
historique qui va de pair avec l'enseignement musical.
Je m'arrête ici sur ce livre avant de tomber dans la plus pur idolâtrie aha.
Je le trouve si bien fait que je pense qu'on devrait l'offrir à chaque
gosse commencant la musique que ce soit en conservatoire, école de zic, prof
indépendant ou autodidacte. Chacun y trouve son compte.

La méthode LARBIER et VAILLOT est aussi très interessant dans le sens où elle
propose des exercices techniques expliqué ainsi que des notions théoriques poussé
mais expliqué de manière accessible. Et là idem il y en a pour tout le monde
du débutant au musicien confirmé.

Wala renseigne toi sur tout ça, ça peut bien aider ce genre de compagnon de route ;)
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message par OutOfTimeMan »

Salut,

pour ma part, je conseille d'apprendre 'le moins possible' et de faire 'le plus possible' avec si peu. Ca force bien la créativité, l'inventivité, et ca travaille l'oreille qui va vite prendre des repères sur les premiers acquis simples avant de s'éparpiller dans tous les sens.

Donc en commençant avec juste une position de penta sur les morceaux que tu aimes pendant que tu les écoutes.. ou bien comprendre la construction des accords et fortement exploiter les triades qui correspondent sont de petits efforts d'un point de vue théorique mais permettent beaucoup de musique pour démarrer dans l'impro..

Puis quand tu as bien triffouiller ce niveau, passer à une connaissance supplementaire pour bien la trifouiller aussi..

Au final, tu n'as pas besoin de lire l'encyclopédie de la musique pour commencer à improviser, et tout dépend de tes objectifs pour savoir où s'arrêter... (peut-on s'arrêter d'aileurs??... :D )

Apres, le choix du 'support de cours' est vaste... tu peux commencer par le site de Martin qui est franchement de très bonne facture et bien fourni déjà... Ou t'attaquer à des ouvrages... ou les deux. ;)

Pour résumer, commence simple, théorie au minimale (surtout pas toutes les gammes d'un coup) et exploite cela sur tes morceaux favoris... Puis élargis petit à petit tes connaissances, mais pas plus vite que ton jeux.. C'est mon avis. :)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Par où commencer ?

Message par Patlotch »

Si on veut improviser, oui, le mieux avec moins... Le risque quand on accumule trop de connaissances sans s'en servir musicalement, c'est qu'il devient de plus en plus difficile d'improviser avec, on se prend trop la tête avec des considérations théoriques mal digérées en pratique.

J'aime bien l'esprit des tutoriels de Martin parce qu'il ne perd jamais l'objectif, improviser avec le matériel musical et technique, quel que soit le niveau.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »