Fast picking

Pour la technique de la guitare
Répondre
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Fast picking

Message par Grimnebulin »

Bonjour, y'en a-t-il parmi vous qui maîtrisent cette technique ? J'entends par fast-picking l'aller-retour à des vitesses extrêmes.

Je travaille cette technique depuis des mois sans résultats significatifs. J'essaie de suivre les conseils habituels : éviter au maximum les tensions, attaquer avec le poignet etc... Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à trouver une position confortable.

J'aimerais avoir les retours d'expérience de ceux qui sont arrivés à maîtriser la technique. Combien de temps cela vous a-t-il pris ? combien de temps y consacrer chaque jour ? Exercices qui vous y ont aidé ? Quelle position pour le poignet ? Etc...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Fast picking

Message par Grimnebulin »

Bon il semblerait que la règle soit l'économie de mouvement que ce soit pour les mains gauche et droite. Il faut attaquer les cordes avec un minimum d'amplitude et d'effort.

J'ai donc ralenti considérablement le tempo et j'ai vraiment pris le temps d'observer ma technique. J'ai pu constater certains défauts (accumulés sur des années) et localiser les tensions. Ce qui m'a permis d'améliorer mes attaques, de les corriger et de rendre mon jeu plus précis, mais pas d'augmenter sensiblement ma vitesse pour l'instant.

Je suis descendu de 20 points question tempo, de 140 à environ 120 (ça dépend des jours) en doubles croches, mais mon jeu et beaucoup plus propre et le débit beaucoup plus fluide.

Mon but étant d'arriver à au moins 160 à la noire en doubles croches, j'ai encore du boulot.
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Fast picking

Message par truff »

Tu pourrais aussi regarder du côté de l' "economy picking". Cela permet de gagner en vitesse car tu ne respecte plus l'aller-retour strict.
Si par exemple tu attaques une cordes vers le bas et que la double croche suivante est sur la corde d'en dessous alors tu attaques de nouveau vers le bas, cela permet de gagner en vitesse d’exécution et c'est assez utilisé dans les tempos rapides.
J'ai tendance à le faire naturellement.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Fast picking

Message par Grimnebulin »

Oui "l'economy picking" est une technique intéressante. Je l'utilise aussi.

Ce que je recherche c'est avant tout le confort et la précision dans l'aller-retour. Sans être un mordu de vitesse, j'aimerais être à l'aise et avoir un phrasé propre dans toutes les situations. Mon but n'est pas de faire de la démonstration, mais je veux pouvoir jouer vite quand j'en ai envie sans que cela ne me pose de problèmes. C'est juste pour ajouter une corde à mon arc en fin de compte.
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Fast picking

Message par Grimnebulin »

Bon à défaut de vitesse, je vais m'attarder sur la précision.

Du coup je me suis décidé à remettre entièrement en question mon jeu main droite (enfin celle qui gratte).

C'est dur après tant d'années mais ça vaut le coup, je vais donc disséquer une par une mes techniques à la main droite et m'attarder spécifiquement sur celle-ci.

Je partagerai volontiers mon expérience avec ceux(celles) qui le veulent, et toutes les suggestions sont les bienvenues.

PS: Je me suis procuré la méthode de Michel Sigwalt "La main droite" que je vais potasser, ça à l'air plutôt bien foutu.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fast picking

Message par martinGI »

Salut Grimnebulin,

Des doubles à 140 c'est déjà pas mal !

Voici le conseil de Guthrie Govan : https://www.youtube.com/watch?v=OLrv0kkfUzw

D'après ce que je comprend, ça veut dire "il vaut mieux travailler au tempo le plus rapide possible mais qui reste confortable pour nous, et petit à petit on arrive à jouer plus vite".

Dans quelques mois il y aura une vidéo "jouer vite" qui sortira, mais il faut encore que je peaufine des choses. :)
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Fast picking

Message par Grimnebulin »

Salut Martin,

Merci pour le lien, en plus j'aime beaucoup la pédagogie de Govan et son style.

Bonne initiative pour la vidéo. Oui 140 c'est pas mal, mais j'avais très peu d'endurance et mon jeu n'était pas très fluide. Du coup j'ai mis le travail de la vitesse de côté et je me suis focalisé sur la précision, je pense que la vitesse suivra.

J'ai trouvé cette suite de vidéos pleine de bons conseils http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... F4B284D024 .
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Fast picking

Message par NicolasA »

J'ai vu sur un DVD pédagogique Steve Morse (amateur de fast picking, lui aussi : http://www.youtube.com/watch?v=UEnmpVFD2W0 ) expliquer que sa méthode, qui n'a pas varié depuis ses débuts, consiste à augmenter sa vitesse progressivement pour identifier le tempo maximum où il peut jouer un exercice d'une minute 5 fois sans erreurs : ensuite, à partir de là il accélère très, très progressivement le métronome, sans jamais sauter un pas.
Et surtout, surtout, il travaille les sauts de cordes et le picking "inversé" (retour-aller, il dit qu'il a beaucoup de mal avec ça...)
Dommage que la qualité ne soit pas meilleure, parce que ce qu'il dit est passionnant (ce qu'il fait aussi!) :
http://www.youtube.com/watch?v=npBcnqYQZBM

Il y a aussi ça, qui est intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=FnKE9OqTyBM
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Fast picking

Message par Grimnebulin »

Merci pour les liens, c'est toujours intéressant savoir comment d'autres y sont arrivés. Steve Morse a quand même une technique et une position de main particulière, comme quoi il n'y a pas vraiment de règle en la matière.
Répondre

Retourner vers « Technique »