Composer

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Spoutnik
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 10:50

Composer

Message par Spoutnik »

Salut à tous,

Je tenais avant tout à dire que ce site est génial et très réussi, à grand bravo au créateur :D
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, donc je me laisse à qui voudrait bien m'éclairer (et merci à ceux qui prendront le temps de me lire) En espérant que mes questions seront utiles aux autres :


Alors, on peut composer en construisant des accords à partir des notes d'une gamme, mais peut-on composer en utilisant 2 gammes (celle de DO par exemple et de Ré) ? (normalement la réponse est oui), mais, peut-on composer en mélangeant une gamme majeur et une gamme mineur ? Peut-on composer en utilisant un mélange de triades et de tétrades ? Ou en utilisant des accords de quintes ?
Je ne sais pas si je suis bien clair :?

Et quand on obtient les accords d'une gamme, l'accord que l'on souhaite jouer, on peut le jouer dans toutes les positions ?
(j'veux dire que pour une gamme majeur de Do, l'accord de Do majeur, je peux le jouer sur tout le manche ? Du moment que c'est un Do majeur. Pareil pour un accord Ré mineur, etc ) ?
«Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.»
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Composer

Message par martinGI »

Bonjour Spoutnik,

Les réponses sont toutes "oui".

En musique tu peux tout faire, à condition que ça sonne bien. La théorie est là pour nous faire comprendre plus facilement pourquoi ça sonne bien, et ainsi pouvoir le réutiliser. C'est un outil très pratique, mais ça ne doit pas être un carcan.

Martin
Avatar du membre
Spoutnik
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 10:50

Re: Composer

Message par Spoutnik »

Merci beaucoup pour cette réponse, je comprends ce que tu veux dire.
Est-ce que tu me dis ça parceque tu es un libertaire et que tu milites pour une libération des formes que tu juges oppressant pour un épanouissement musical ?
J'plaisante, mais je trouve ça fou, cela fait plusieurs années que j'apprends la guitare, c'est une question que je me suis toujours posé, et il est vrai que ne te présente pas les choses sous cette forme. On t'apprend comment conditionner ta musique mais jamais on ne précise qu'en réalité tu es libre.
«Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.»
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Composer

Message par NicolasA »

J'aime beaucoup cette notion de liberté, et ce n'est pas (seulement) parce qu'en théorie je suis une quiche :mrgreen:
Mon musicologue et prof de composition de frère disait que "la seule fausse note, c'est celle après laquelle on ne sait pas quoi jouer" : donc, il suffit de ne pas s'arrêter! :guit2
Yann Vela
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 00:09

Re: Composer

Message par Yann Vela »

Comme le dit martin, je crois qu'il ne faut vraiment pas intellectualiser quand on compose (à part peut être pour arranger, qui est un autre forme de composition en quelque sorte.)
"Normalement" on compose les mélodies qu'on entend, qui viennent à nous (après, chacun a ses methode mais je trouve que c'est la plus sincère) soit en chantant, dans notre tête ou directement sur l'instrument...
Quand on bosse un materiel rythmique ou harmonique, il fini par s’intégrer a notre mode de pensée musical et à devenir instinctif. Dès lors, on comprend facilement que se poser mille question pour trouver une belle mélodie ou écrire un beau morceau est superflu, car on est sensé déjà avoir fait ce travail la en amont de la création.

Après comme je l'ai dis chacun fait a sa manière, tant que ça marche... Il y en a bien qui observent les oiseaux sur les lignes electriques pour transposer leur position sur une portée (véridique !)...

Yann
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Composer

Message par martinGI »

Entièrement d'accord ! :+1
Avatar du membre
paulozep
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 17:56

Re: Composer

Message par paulozep »

bonjour
j'aimerais ajouté qu il est important de bien ressentir se qu on compose avant tout mais c'est bien d'avoir des connaissance théorique pour ne pas se paumé ou faire un solo et j'estime que l'harmonie c est une logique a comprendre après le plus dur (en se qui me concerne) c est de mettre des non sur tel ou tel gamme/position
sinon c est assez énorme le coup des oiseaux sur les fils électrique :lol:
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Composer

Message par OutOfTimeMan »

NicolasA a écrit :
Mon musicologue et prof de composition de frère disait que "la seule fausse note, c'est celle après laquelle on ne sait pas quoi jouer" : donc, il suffit de ne pas s'arrêter! :guit2
Salut,
Il est bon ton frère, j'suis bien d'accord avec lui... tant que l'accompagnement nous emboite le pas :banane_guitare

Bon, le problème, c'est quand cette fameuse fausse note se révèle être la troisième du solo. :mrgreen:
Là on est content d'en savoir un peu d'la théorie... et sa mise en pratique. ;)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Composer

Message par NicolasA »

Bah faut pas exagérer, mais une note "fausse" (sur une gamme de base il n'y en a déjà que 5 sur 12 possibles), si on ne s'y attarde pas, ne va pas ruiner une bonne impro...
Par contre, si on souhaite s'y attarder, m'est avis qu'il vaut mieux au moins avoir prévenu le bassiste ;)
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Composer

Message par OutOfTimeMan »

ou qu'il emboîte le pas. ;) Mais bon, c'est conciliant un bassiste non? :lol:
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Théorie »