Évaluer son niveau de guitariste

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Évaluer son niveau de guitariste

Message par Escudo »

Salut!

L'autre jour, j'ai eu une interrogation : comment on évalue son niveau de guitariste? Comment peut-on se classer débutant, intermédiaire, expert?

Est-ce que c'est, selon vous, le nombre d'années d'expérience? Le nombre d'accords et de gammes apprises? L'oreille musicale? Le sens du rythme? La précision lors du jeu? Connaître toutes les notes sur le manche de sa guitare? La capacité à faire vivre des émotions à ceux qui l'écoutent (pour ceux qui ont des compositions originales)?

Surtout qu'il y a plusieurs styles de musique et de façons de jouer, sans oublier les techniques, ça devient extrêmement dur à déterminer...
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Évaluer son niveau de guitariste

Message par NicolasA »

Vaste question!
Je crois que le plus honnête est de préciser quel est le domaine où l'on s'évalue...
Je m'explique :
Je peux sans trop de gêne m'estimer "expert" en chansons autour du feu de camp, 4 ou 5 accords en strumming en haut du manche, plus une ou deux "tournes" d'arpèges pas trop compliquées... ;)
Par contre, il y a des jours où je mériterais le titre de "intermédiaire" en phrases blues et pentatoniques "de base", en shuffles plus ou moins tarabiscotés et en riffs bien sentis, et d'autres jours où je serais plutôt "débutant"...
Enfin, en harmonie, théorie musicale, technique instrumentale, improvisation etc. etc. je demeure un débutant franchement indécrottable.

Moralité : on peut très bien être plus ou moins avancé dans chacun des domaines que tu mentionnes, et il n'y a pas de problème à être un virtuose sans compétences en harmonie (j'en connais!) ou un érudit sans savoir-faire (j'en connais...moins, mais quand-même au moins un!)
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Évaluer son niveau de guitariste

Message par Grimnebulin »

Salut Escudo,

Je crois que le meilleur moyen d'évaluer son niveau c'est encore de jouer avec d'autres musiciens.

Rester à l'écoute de ce qui se fait permet aussi de s'évaluer, internet propose un tas de vidéos pour ça : concerts, masterclass etc...
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »