Grimnebulin a écrit :hauteur des cordes, la hauteur des micros etc...
Il n'y a pas de différence, sous ces aspects, avec la guitare 6 cordes.
Grimnebulin a écrit : Et si quelqu'un d'autre joue sur 7 cordes, j'aimerai savoir comment utiliser la corde supplémentaire de manière inventive. Enfin autrement que pour faire des rythmiques plus lourdes.
Je joue de la guitare 7 cordes, j'en ai parlé en me présentant
http://www.guitare-improvisation.com/fo ... f=10&t=386
Comment utiliser la 7ème corde ?
Cela dépend du style que tu joues. En jazz, la plupart l'accordent en LA, pour avoir, sur la même case, la même note à l'octave que sur la 5ème corde (LA). Cela permet d'utiliser des accords connus, avec basse 5ème corde, en la déplaçant d'une octave sur la 7ème, sur la même case, donc sans changer le "dessin". C'est pratique pour les bossa nova, par exemple... Dans cet cas l'accord entre les cordes 7 et 6 est une quinte, et les doigtés différents qu'entre les autres cordes.
Ceux qui utilisent une 7 cordes en Hard-Rock-Metal accordent la 7ème en SI pour bénéficier des
power-chords avec le même doigté que sur une 6 cordes. Dans ce cas, même écart de quarte qu'entre les autres cordes (sauf sol-si).
Il existe aussi d'autres utilisations de 7 cordes chez les Russes et pour le Choro, au Brésil, avec des guitares acoustiques. Les Brésiliens accordent généralement la 7ème en DO.
Perso je joue du jazz mais j'accorde la 7ème en SI compte tenu de mon jeu, qui s'appuie beaucoup sur la connaissance des intervalles, des accords, le contrepoint...
autrement que pour faire des rythmiques plus lourdes ?
Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais si c'est le style Rock-Métal, ça ne dépend pas de l'accordage, mais du jeu, comme sur une six cordes. Disons pour simplifier qu'il est préférable de détacher les basses que tu joues sur les cordes 7 et 6 des accords ou lignes mélodiques. Cela suffit harmoniquement et donne davantage l'impression de deux instruments différents (basse + guitare...). De même il vaut mieux, sauf effet spécial, ne pas jouer simultanément les 6ème et 7ème cordes, ce qui donne des accords lourds.
J'ai donné des explications supplémentaires ici
http://jazzitude.forumactif.com/t4267-l ... techniques notamment à propos de George Van Eps qui est le premier à avoir utilisé une 7 cordes en jazz.
Maintenant, il existe d'autres types de 7 cordes, comme celle de Lenny Breau, dont la septième était une corde aiguë. Elle facilitait son jeu en solo, ou ses effets de harpe harmonique.