Intervalles de notes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
damientamisier

Intervalles de notes

Message par damientamisier »

Bonjour,

Je débute tout juste dans la théorie à la guitare, je me dis que ça pourrait me servir pour plus tard... car l'accompagnement et la gamme de La pentatonique majeure, ça va un temps :-)

En fait j'essaye d'apprendre à lire une partition pour commencer il y a une mélodie que je ne comprends pas dans la section "Les bases/lire une partition" en bas de la page.
J'ai essayé de jouer les mélodies jusqu'à la 4 et à partir de la 5, il y a un dièse qui apparaît. Mais si j'ai bien compris, on doit "ajouter un 1/2 ton" à la note, non ? Donc elle est sensée être plus aigue ? Et donc aller vers le bas du manche, non ?

Je suis largué !

Vous auriez des conseils pour progresser ? J'aimerais en fait pouvoir improviser en reconnaissant par exemple une boucle d'accord et faire n'importe quelle note dessus qui soit cohérente, à terme !

Edit : En postant le message, je me suis dit que c'était peut être pas un problème d'altération mais de note en fait !? Je lis "sol dièse", là, non ?
NicolasA

Re: Intervalles de notes

Message par NicolasA »

damientamisier a écrit : J'ai essayé de jouer les mélodies jusqu'à la 4 et à partir de la 5, il y a un dièse qui apparaît. Mais si j'ai bien compris, on doit "ajouter un 1/2 ton" à la note, non ? Donc elle est sensée être plus aigue ? Et donc aller vers le bas du manche, non ?
Je suis largué !
Tu n'es pas largué du tout : un signe dièse rend en effet la note qu'il affecte plus aiguë d'un demi-ton (donc d'une case sur le manche d'une guitare). ;)
damientamisier a écrit :J'aimerais en fait pouvoir improviser en reconnaissant par exemple une boucle d'accord et faire n'importe quelle note dessus qui soit cohérente, à terme !
Notre ami Martin a créé ce site (et ce forum) pour nous aider à y arriver : il te (nous) suffit donc de travailler avec un peu de rigueur et de patience, et on devrait y arriver!