Page 1 sur 1
tonalité de "five years" (par exemple)
Posté : lun. 11 mars 2013 17:58
par basilic
Bonjour,
Je m’entraîne à trouver la tonalité de morceaux. Je prends "5 years" de Bowie, je trouve comme accords :
G Em A C
je décompose :
G = GBD
E = EGB
A = AC#E
C = CEG
j'essaie de mettre ça dans l'ordre :
(1 1 1/2 1 1 1 1/2)
(C C# D E G A B??), et là je coince déjà...
en effet, entre E et G j'ai plus d'un ton, il manque pas qqch?
Merci!
B.J
Re: tonalité de "five years" (par exemple)
Posté : lun. 11 mars 2013 21:59
par martinGI
Bonjour Basilic,
Ca n'est pas toujours possible de trouver une seule gamme pour plusieurs accords. Ici ça n'est pas possible : aucune gamme ne contient à la fois un C et un C#.
Mon analyse est la suivante : tous les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, sauf le A majeur qui contient la note C#.
Si le morceau avait été entièrement en Sol majeur, les accords auraient été :
G - Em - Am - C
Mais Bowie a préférer changer le Am par un A. Ça sonne quand même sacrément bien.
Martin
Re: tonalité de "five years" (par exemple)
Posté : lun. 11 mars 2013 22:36
par NicolasA
martinGI a écrit :
Mon analyse est la suivante : tous les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, sauf le A majeur qui contient la note C#.
Si le morceau avait été entièrement en Sol majeur, les accords auraient été :
G - Em - Am - C
Mais Bowie a préférer changer le Am par un A. Ça sonne quand même sacrément bien.
Martin
Bon alors, c'est un La min 11ème bémol ou un La 9ème dièse ?
Dans le premier cas, le Réb remplace le Ré, ça fait une gamme sympa, un peu jazzy/bluesy .
Dans le second cas, c'est le si qui est remplacé par le Si dièse, c'est sympa aussi!
(bon bon, je blague, mais elles sont marrantes ces gammes!)

Re: tonalité de "five years" (par exemple)
Posté : mar. 12 mars 2013 19:38
par basilic
Merci pour les réponses! (claires!)
Par contre pour les gammes dont parle Nicolas, c'est lesquelles exactement (que je m'amuse)?
B.J
Re: tonalité de "five years" (par exemple)
Posté : mar. 12 mars 2013 20:27
par NicolasA
La-Si-Do-Réb-Mi-Fa-Sol-La (mineure avec une quarte diminuée)
La-Si#-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La (majeure avec une seconde augmentée)
Ce ne sont pas des "vraies" gammes, mais elles sonnent bien je trouve!
