Bonjour
je débute l'apprentissage de l'improvisation, j'ai commencé par apprendre les différents modes de la gamme majeur, ma question est la suivante:
la gamme de SOL position 1 correspond bien à la même position "type" que le mode locrien de SOL majeur vu qu'on débute sur la 7ème note de la gamme?
(http://www.guitare-improvisation.com/le ... itions.php)
mis à part le fait de ne pas commencer sur la note qui donne le ton je peux tout à fait improviser avec un mode pour substituer la gamme? les notes sont les mêmes, ça ne sera pas dissonant?
relation mode et gamme
- martinGI
- Administrateur du site
Re: relation mode et gamme
Oui.
Cette gamme jouée sur un accord de Sol majeur sonnera comme une gamme de Sol majeure, et jouée sur un accord de F#m7b5 elle sonnera comme un Fa# locrien.
Cette gamme jouée sur un accord de Sol majeur sonnera comme une gamme de Sol majeure, et jouée sur un accord de F#m7b5 elle sonnera comme un Fa# locrien.
- OutOfTimeMan
Salut zatchem,
je ne sais pas quel est ton niveau théorique en guitare, et je ne veux pas te froisser, ni tous ceux qui souhaitent débuter l'apprentissage de l'improvisation comme toi, mais à tous je vous dis: l'apprentissage des modes, comme porte d'entrée au monde de l'impro, est selon moi une erreur...
Il y a tant de choses simples à voir avant et qui permettent de faire déjà pas mal de mélodies. Et apprendre les modes de but en blanc, comme ça, tous d'un coup, c'est hyper violent!! Et ça rend pas forcément meilleure guitariste... surtout si c'est pour les oublier plus vite qu'on ne les a apprit car on ne s'en sert pas tant (en tout cas pas de tous tout le temps!)
Es tu déjà à l'aise avec des choses comme: des triades, une pentatonique, la simple gamme majeure dans son premier mode, à savoir le Ionien...
Si tu débutes en impro, et que tu ne connais pas ces trucs, c'est déjà par là que tu devrais regarder avant même les modes. Idem pour la notion de note cible, ce qui te facilitera la vie aussi pour l'approche modale..