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Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur
Posté : lun. 29 avr. 2013 17:43
par anguslash
Bonjours à tous,
voila j'ai rencontré dans Standing in the Sun sur l'album de Slash un blocage au niveau théorie.
Les premiers accords qui entrent sont Sol majeur, Do majeur puis La majeur. Comment est ce possible ? La gamme associé à ces accords c'est quoi?
En sachant que LA est le relatif mineur de Do majeur, celui-ci ne peut pas être majeur ?
Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur
Posté : lun. 29 avr. 2013 18:02
par OutOfTimeMan
Bonjour,
anguslash a écrit :
Les premiers accords qui entrent sont Sol majeur, Do majeur puis La majeur. Comment est ce possible ?
Bonjour,
brièvement car je m'en vais, juste te dire que tout est possible. Le compositeur n'a pas obligation de respecter l'harmonisation d'une gamme majeure. Manquerai plus que ça!
A étudier mais pas ce soir pour moi dsl.
Good courage et à bientôt.

Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur
Posté : lun. 29 avr. 2013 20:02
par NicolasA
Bon, déjà moi j'entends (et je vois dans le clip) un Fa# au départ, puis Ré, La, Sim et enfin Fa#.
Les transcriptions trouvées en ligne (
ici) semblent aller dans mon sens, avec une variante sur le Si (joué en power chord = ni mineur ni majeur).
Si on veut vraiment harmoniser, on serait alors en La majeur avec un problème sur la sixte, majeure au lieu de mineure...Et donc bien plus probablement en Fa# mineur (relative de la majeur), avec de temps en temps la modulation sur l'accord fondamental majeur.
Mon sentiment est que l'ami Slash se cogne absolument des règles de composition classique, que cette progression lui plaît (à moi aussi d'ailleurs, c'est très efficace!) et qu'il s'en sert...
Attendons le verdict des experts qui savent, je ne suis qu'un pouilleux en harmonie!
Re: Harmonie : Avoir un la majeur et un do majeur
Posté : mar. 30 avr. 2013 09:24
par anguslash
NicolasA a écrit :Bon, déjà moi j'entends (et je vois dans le clip) un Fa# au départ, puis Ré, La, Sim et enfin Fa#.
Les transcriptions trouvées en ligne (
ici) semblent aller dans mon sens, avec une variante sur le Si (joué en power chord = ni mineur ni majeur).
Si on veut vraiment harmoniser, on serait alors en La majeur avec un problème sur la sixte, majeure au lieu de mineure...Et donc bien plus probablement en Fa# mineur (relative de la majeur), avec de temps en temps la modulation sur l'accord fondamental majeur.
Mon sentiment est que l'ami Slash se cogne absolument des règles de composition classique, que cette progression lui plaît (à moi aussi d'ailleurs, c'est très efficace!) et qu'il s'en sert...
Attendons le verdict des experts qui savent, je ne suis qu'un pouilleux en harmonie!
Oops, désolé j’étais accordé un demi ton en-dessous, et je parle de la guitare rythmique, donc j'ai bien en accord F# majeur, Si majeur (et pas en powerchord, car il y a la quinte, tierce et fondamental) puis Lab majeur. je ne trouve pas le ré