blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Pour la technique de la guitare
cox32430
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blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par cox32430 »

Bonjour, un petit problème technique : quand j'essai le blues en mi au mediator, la corde de mi grave sonne très fort et celle de la beaucoup moins. Comment travailler de façon à équilibrer les 2? Merci de vos réponses :pompomgirl
Patlotch
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par Patlotch »

Bonjour, je te donne une réponse sans garantie, qui n'engage que moi. Cela peut dépendre :

- de ton médiator, plus ou moins rigide, plus ou moins épais, en tous cas un truc trop souple ne permet pas de sortir le son...
- de la tenue de ton médiator et du poignet...

Pour que les cordes sonnent aussi fort l'une et l'autre, il faut que la seconde (LA si tu attaques de haut en bas) reçoive autant d'énergie que la première, or il peut se faire que la plus grande partie de l'énergie soit absorbée par le MI, si tu n'as pas une tenue assez ferme, ou si le médiator est trop souple. L'ensemble étant un problème musculaire - force et souplesse des doigts et du poignet - cela demande du temps et de la patience.

Je te conseillerais de faire l'exercice suivant, dont le résultat ne sera pas immédiat, mais je pense bien meilleur avec le temps, juste 5 mn tous les jours. Attaquer les deux cordes séparément dans le même mouvement, en soignant le son, même volume pour les deux cordes. Le faire sur un tempo lent, puis accélérer quand le son te convient. Une bonne manière est de jouer à la noire à 60/mn, puis enchaîner à la croche. Quand ça progresse, essayer le triolet, la double croche, mais toujours en revenant "à la noire". Les notes lentes permettent d'assurer la qualité du son, et de la conserver comme repère quand tu accélères. Progressivement tu te rapprocheras du son simultané des deux cordes.

Tu peux essayer aussi de jouer les deux cordes en retour, du bas vers le haut (LA puis MI), ton LA ressortira plus fort... Puis en aller retour les deux cordes, tu gagneras en fermeté, en puissance, en précision, en vitesse (comme en percussions, c'est les muscles qui travaillent au retour qui permettent d'accélérer à l'aller). Selon ton jeu, c'est un travail des phalanges, du poignet, ou des deux combinés. Prends conscience des muscles qui travaillent, tu trouveras toi-même les exercices à faire, avec ou sans guitare.

Un dernier truc, qui doit pas être loin des plans de blues, faire ce travail "cordes à vide", se concentrer sur la main droite avant d'essayer avec des accords doigtés.

Voilà, ce n'est pas une solution magique, elle demande du travail dans le temps, mais je pense que ça devrait le faire...

Bon courage !
cox32430
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par cox32430 »

Un grand merci pour tes conseils que je vais mettre dès aujourd'hui en application! J'ai bien lu aussi qu'un médiator ferme est mieux ? J'en ai des jolis en bois...
Patlotch
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par Patlotch »

cox32430 a écrit :Un grand merci pour tes conseils que je vais mettre dès aujourd'hui en application! J'ai bien lu aussi qu'un médiator ferme est mieux ? J'en ai des jolis en bois...
Pour un médiator, il y a un mélange de la fermeté, de la dureté de surface, de la forme du bout qui attaque, de la taille pour le tenir, de la façon dont on le tient et dont on attaque (avant-bras, poignet et quelles phalanges travaillent), de l'endroit où on attaque, de l'angle d'attaque des cordes à l'aller et au retour, de la grosseur, du tirant et de la matière des cordes... les variations sont infinies si bien qu'il est impossible de donner des conseils valables pour tous, du moins sur Internet. Comment comparer les manouches et George Benson ou McLaughlin ? Tous vont vite, avec un son plein et riche, des techniques et des médiators sans comparaison...

Perso je préfère les médiators rigides mais dont la surface n'est pas trop dure, ce qui peut dépendre de la forme et de la matière. Maintenant je joue aux doigts, mais j'aimais bien les Dunlop, Big Stubby ou autres. Les médiators en bois Dugan sont bien, ça dépend de la tenue. Pour le son, essayer avant d'acheter, certains sont plus "doux" que d'autres. Tout ça exige un long travail musculaire, ne pas se décourager.

J'ai oublié un dernier truc. Travailler de préférence à la guitare acoustique, ou électrique avec très peu d'amplification, de façon à percevoir les différences dues à la technique, qui se retrouveront de toute façon après amplification, et qui font toujours la différence entre deux guitaristes sur le même matériel.

Si tu lis l'anglais, ce texte est un des meilleurs sur la question

http://www.tuckandpatti.com/pick-finger_tech.html
truff
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par truff »

L'utilisation d'un compresseur (effet) permets aussi de pallier à ce type de petits désagréments. Les bassistes utilisent beaucoup les compresseurs car il est assez difficile de doser l'attaque sur une basse (grosse cordes) et d'avoir un son homogène en terme de volume entre les différentes cordes.
Un compresseur va automatiquement diminuer le niveau des crêtes qui sont trop hautes (corde de Mi dans ton cas) et les ramener au niveau des cordes qui sonnent moins fort.
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NicolasA
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par NicolasA »

truff a écrit :L'utilisation d'un compresseur (effet) permets aussi de pallier à ce type de petits désagréments. Les bassistes utilisent beaucoup les compresseurs car il est assez difficile de doser l'attaque sur une basse (grosse cordes) et d'avoir un son homogène en terme de volume entre les différentes cordes.
Un compresseur va automatiquement diminuer le niveau des crêtes qui sont trop hautes (corde de Mi dans ton cas) et les ramener au niveau des cordes qui sonnent moins fort.
C'est sans doute vrai, mais je pense qu'il vaut mieux jouer "propre" que cacher ses défauts derrière un artifice qui ne les corrigera jamais...
Ce n'est que mon avis, mais je ne crois pas que les professionnels qui utilisent un compresseur le fassent pour cacher les défauts de leur jeu
truff
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par truff »

Je suis d'accord, ça ne dois pas être utilisé pour cacher des défauts que l'on peut corriger avec du travail.
Les bassistes l'utilisent beaucoup, surtout lorsqu'ils alternent jeu normal et slap, car dans ce cas il est complètement impossible de rester homogène.
Il en est de même pour les guitaristes qui font des rythmiques funky car il est impossible de faire ressortir les notes de l'accord de manière homogène sur ces rythmiques ultra rapide et saccadées.
Comme pour tous les autres effets, c'est a utilisé avec parcimonie et a bon escient.
Patlotch
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par Patlotch »

Chantal dit en se présentant « J'ai une Taylor big baby et une petite jazz (epiphone casino rouge).» La première acoustique, la seconde demi-caisse électro-acoustique, des instruments tout à fait indiqués pour le blues. Sa question c'est "blues en mi" donc pas mal de cordes à vide notamment les basses. Dans ce genre, assez rare de compter sur la bidouille électronique pour faire le son...

Bon, c'est vrai, je suis un terroriste : je conseillerais, même à des guitaristes purement électriques, ou électroniques, de travailler la technique malgré tout soit sur une acoustique, soit sans amplification. C'est comme ça qu'on prend conscience du fonctionnement de toute guitare à la base, en particulier les différents sons que l'on peut sortir selon l'endroit et le type d'attaque, médiator ou doigts... C'est comme ça qu'on gagne en précision, en musculature, en souplesse, en indépendance... C'est comme ça qu'on fera toujours la différence avec les guitaristes dont le son ne doit qu'à l'amplification.

La question posée renvoie fondamentalement à un problème de maîtrise du médiator, même s'il y a des astuces pour le contourner.
truff
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par truff »

Oula, j'aurai mieux fait de me taire avec mon compresseur :)
Patlotch
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Re: blues au mediator : comment entendre les 2 cordes ?

Message par Patlotch »

Bah, vas savoir...

Je n'y connais pas grand chose en ampli, hors les fonctions d'équalisation en fréquences ~~ basses, médium, aigus... J'amplifie une arch-top sur un petit ampli Roland MicroCube Basse (fonction piles pour jouer dehors...). Il y a un bouton "compression", et le son me paraît plus naturel quand il est enfoncé. À mon oreille c'est comme s'il y avait plus de rapidité à transmettre ce qui sort de la guitare, l'énergie est comme concentrée, c'est peut-être à ça que tu penses en parlant des bassistes... de là à résoudre un problème de simultanéité ou d'égalité des attaques...

Je le règle pour le son moyen qui me convient (preamp super-flat), et tout le travail pour produire des sonorités différentes est guitaristique. En gros c'est davantage un jeu de guitariste acoustique, hormis certaines possibilités qu'offrent un micro en dehors d'amplifier avec un son caractéristique : effets de percus cordes étouffées...

Dans le jazz d'avant les guitares électroniques, il n'y a pas photo, on reconnaît les guitaristes les plus connus quel que soit le modèle de guitare qu'ils utilisent, pas seulement à leurs plans, je veux dire le grain du son, le sustain, le vibrato, tout ce qui est produit d'abord de façon musculaire. Ça vaut aussi pour tout les bluesmen qui jouent électriques, les John Lee Hooker, BB King, Albert King... Après bien sûr chacun choisit une guitare qui favorise ce qu'il cherche, Tal Farlow un manche plus court, Pat Martino des cordes de très fort tirant, Mc Laughlin une action assez basse, ceux qui bendent :oops: des cordes assez fines... Hendrix à la guitare sèche est reconnaissable à son vibrato qui fait tout de suite penser à ce qu'il fait avec les centaines de watts derrière...

Désolé pour mes références datées...
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