agencement d'un morceau

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
bouillonsamuel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:39

agencement d'un morceau

Message par bouillonsamuel »

Bonjour,

Je commence à créer mon premier morceau, mais je ne sais pas sur quoi me baser pour son agencement, le conseil qu'on m'a donné est "intro, couplet, bridge, refrain, couplet, bridge, refrain et final" mais je ne suis pas très emballé par cette façon de composer, je trouve ça fort répétitif, du coup ma musique est une succession de morceau différent qui commencent par un style et qui fini par quelque chose de totalement autre. Si vous pourriez me donner quelques conseils ça m'aiderais beaucoup, merci.

J'ai un style tourné vers du metal assez mélodique. j'ai essayé d'analyser les groupes que j'écoute mais j'ai du mal à comprendre leur façon de composer (sinergy, children of bodom, ... )

Merci pour votre attention et pour vos réponses futur.

Samuel Bouillon
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: agencement d'un morceau

Message par OutOfTimeMan »

Bonjour,

le conseil du "intro, couplet, bridge, refrain, couplet, bridge, refrain et final" n'est pas forcément répétitif si tes parties sont différentes. Assez souvent on voit les bridges, et voire même le refrain, avec une tonalité différente du couplet.
Concernant la mélodie, elle sera très certainement différentes entre le couplet et le refrain donc je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que c'est répétitif. :?:
De plus, tu peux tout à fait faire des variantes entre chaque couplet.
Ca me fait me demander, as-tu un texte à poser dessus, ou souhaites-tu y poser un texte après, ou souhaites-tu faire une compo uniquement musicale?

Concernant ta phrase "du coup ma musique est une succession de morceau différent qui commencent par un style et qui fini par quelque chose de totalement autre", qui me semble exprimer l'inverse de "répétitif", cela me fait penser au rock progressif genre le groupe Jethro Tull, ou très connu, la chanson Bohemian Rhapsody du groupe Queen. Est-ce que ces contructions te parlent ou au contraire te rebutent?
Mais donc, tout ça pour dire que ça peut parfaitement le faire de commencer d'une manière et finir d'une autre. La difficulté étant alors de faire des transitions qui fonctionnent bien.

J'ai envie de te dire que si c'est cela (progressif/changement de thèmes au cours du morceau) qui te plaît, tu n'as pas à complexer ni à t'auto-censurer. Pousse ta compo jusqu'au bout et voit après coup ce que ça donne.
A moins que tu ne cherches à faire plus conventionnel, genre couplet/refrain/couplet/refrain/refrain.... Mais là tu risques de trouver ça répétitif non?
Finalement, vers quoi veux-tu te tourner?
Mais est-ce vraiment la bonne question puisque c'est ta première compo...

Si c'est ta première compo, peut être que tu devrais te mettre aucune contrainte pour commencer, et voir ce que ça donne après réalisation de la compo. Puis de t'auto-critiquer en l'écoutant en entier et plusieurs fois. Te dire ce que tu aimes et ce que tu aimes moins dans ce que tu as fait. Puis essayer de dire vers quoi tu voudrais tendre concernant les parties que tu n'aimes pas trop. Cela te donnera un nouvel objectif que tu pourras chercher à atteindre sur cette compo, ou sur une seconde compo.

Progressivement, de version en version, ou de compo en compo, tu affineras tes choix. Tu trouveras ton style de compositeur, et te décomplexeras de plus en plus.

Ne tombe pas non plus dans le cliché de vouloir fair la compo "parfaite". Si c'est ton état d'esprit, tu risques de ne jamais être satisfait de ton travail... et de ne jamais le finir. :(
Selon moi, la compo parfaite, elle n'existe pas! Tu peux faire dix compo (tes dix premières par exemple) et qu'elles soient toutes très différentes et toutes plaisantes. (Et selon moi, cela serait tout à ton honneur car tu te montrerais ta créativité, et exploiterai certainement des possibilités peu communes, ce qui concrétiserai le fait de faire ton style à toi.)

Concernant les groupes de métals que tu as cités, je t'avourai que le métal n'est pas trop ma tasse de thé. Donc je n'ai pas cherché à m'inspirer d'eux pour te répondre, mais l'idée d'étudier les musiques des groupes que tu aimes est excellente. Même si pour l'instant tu as un peu galérer, persévère, cela peut être riche d'enseignement.
Un conseil, si tu as du mal à le faire à l'écoute, utilise les partitions ou tablatures, car tu vois très vite les séquences qui se répètent, les séquences qui diffèrent légèrement (les variantes d'un même thème), les changements de tonalité, l'agencement entre les parties...

Bon courage, et keep on rockin' :yeee

Edit: Lol, je pensais pas en avoir écrit autant! Désolé du paté! :mrgreen:
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »