CFBbEbAbDbGbBEADGD ayant dit l'essentiel, j'insiste particulièrement sur deux points ou trois points
1)
Concernant la ligne de basse des accords ou leur tonique, donc leur chiffrage
La substitution par triton (b5=#4) permet de remplacer une cadence harmonique en quarte (cycle des quartes) par un mouvement chromatique. Par ex. type II V I (en tonalité de Do majeur Dm7 G7 Cmaj7), par IIm7 bII7 G7 (Dm7 Db7 G7).
Une application intéressante est pour varier les turnaround, mesures qui permettent de revenir au début de la grille III VI II VI I... soit en Do Majeur Em7 Am7 Dm7 G7 > Cmaj7 par III VI II bII V > I ou d'autres III bIII II bII > I on a bien un mouvement de basse qui descend mi mib ré réb do, au lieu d'être en quartes mi la ré sol do.
2)
Concernant les accords eux-mêmes, il a été dit qu'ils avaient
en commun tierce et septième, 3-7 devient 7-3 pour deux accords V7 (sol si ré fa) et bII7 (réb fa lab dob=si). C'est pratique pour jouer avec des guide-tones, par exemple le blues (Joe Pass utilise souvent ce truc).
On aura encore plus de proximité, 3 notes communes, entre G7b5 (sol si réb fa) et Db7b5 (réb fa sol si).
Concernant les superstructures, ou les "altérations" sur la 9ème, la 11ème et la tierce, on obtient ce phénomène : un accord G7 "stable", soit G7 9 #11 13, est équivalent à un accord Db7 "instable", soit Db b5 7 #9 #11 b13, et réciproquement.
Stabilité et instabilité d'un accord de 7ème de dominante
J'entends "stable" pour un accord de dominante (disons G7) qui ne résout pas vers le I de la tonalité (C majeur ou mineur ou C7 dans le cas du blues), instable pour un accord qui résoud.
G7 vers C est "instable", même avec seulement 4 sons sol si ré fa, en raison de ce trition fa-si, qui donne les mouvements fa < mi (tierce de C), et si (tierce de G7) > do. G7 est encore plus "instable" avec b9 ou #9 (lab ou sib appellent des notes de la gamme de do, par un mouvement de demi-ton : lab > sol, sib > la . sol et la appartiennent à l'accord Cmaj ou C6). Avec G7 b13, la treizième mineure, mib, peut se résoudre vers mi (tierce de C), ou ré (9ième de C, souvent jouée sur Cmaj7 depuis le jazz classique).
L'intérêt à la guitare, c'est que l'on découvre vite que les doigtés sont les mêmes pour un accord "instable" de G7, et un accord "stable" de Db7, et que seule change la basse, sol ou réb... D'où l'intérêt de la remarque en 1)
Bon, j'espère que c'est ni trop long, ni trop compliqué.
Pour la petite histoire, ces substitutions ont été largement utilisées en jazz à l'époque du be-bop, par les pianistes, sax. etc., l'utilisation fréquente de la fameuse
quinte diminuée, qui n'est rien d'autre que ce "triton",
diabolus in musica 
. Dans la musique classique ancienne, son utilisation était proscrite ou strictement réglementée, justement en raison de sa dissonance. De même on l'entend peu utilisé dans la chanson, la pop, le rock...
Le triton, c'est bon (trois fois plus que le thon). Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer
