détail sur l'improvisation et la grille

Répondre
Avatar du membre
Skal
Messages : 14
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 21:53

détail sur l'improvisation et la grille

Message par Skal »

Bonsoir Martin,

avant d'acheter la vidéo "So ouate", je voudrais savoir si dans l'improvisation vous abordez le passage en D mineur penta pour varier un peu du mode dorien ? Est-ce que vous étudiez aussi les différents accords que l'on peut jouer sur le Dm7 pour varier un peu l'accompagnement ?

Merci par avance.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: détail sur l'improvisation et la grille

Message par martinGI »

Bonjour Skal,

Dans la vidéo, l'accent est mis sur l'utilisation des enrichissements du mode dorien : 9M, 11j et 13M, ainsi que sur le travail qui permet de ne pas se décaler dans la grille (16 mesures de Dm7 c'est long !). Concernant l'accompagnement, je n'en parle quasiment pas dans la vidéo, car elle vise essentiellement l'étude des solos improvisés.

Concernant le passage "en D mineur penta", je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Martin
Avatar du membre
Skal
Messages : 14
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 21:53

Re: détail sur l'improvisation et la grille

Message par Skal »

Bonsoir Martin,

je pense que Miles Davis dans ses solos ne restent pas en dorien et utilise la gamme mineur pentatonique de D et même qu'il passe parfois en Em pour rendre les choses encore plus instables. Voilà ce que je voulais dire.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: détail sur l'improvisation et la grille

Message par martinGI »

La seule note qui se trouve dans la gamme blues et pas dans le mode dorien, c'est la b5. Dans la vidéo j'en parle et je l'utilise beaucoup.

Après, dans le mode dorien on peut regrouper les notes un peu comme on veut (par exemple Mi sol la si ré : gamme penta de Em) ou do mi sol si (Do Maj7). Et aussi, on peut sortir de cette gamme, car 7 notes au bout d'un moment c'est un peu limité.

Tout ça, j'en parle dans la vidéo. D'ailleurs, dans la vidéo de présentation (la partie 1) tu peux m'entendre le dire.

Martin
Répondre

Retourner vers « So What »