Petite débutante

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
Mademoiselle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 08:52

Petite débutante

Message par Mademoiselle »

Bonjour à tous,

Bon j'ai un peu vendu la mèche dans le titre, j'arrive ici en tant que totale débutante, puisque je viens à peine de m'offrir une Folk d'occasion en ce début d'année. Mon niveau se résume donc pour l'instant à savoir jouer le riff d'intro d'à la faveur de l'automne et à essayer d'enchainer quelques accords en rythme sur Lili d'Aaron (choisie dans la playlist des morceaux facile à apprendre d'un prof sympa de youtube pour son tempo lent loool).

J'ai cédé à l'envie après une soirée de réveillon qui a eu la bonne idée de réunir dans une même pièce quelques musiciens pour le fun, un piano, plusieurs guitares et un clairon. Difficile de ne pas avoir envie de participer et d'attraper une guitare comme tout le monde. Mais c'est juste plus facile quand on sait un peu en jouer par contre loooool.

Ce qui m'a le plus marqué, outre la rencontre improbable mais incroyable de quelques jeunes de 18 ans qui jouaient plutôt de l'ACDC et du Muse et un ancien chanteur d'opéra de 70 ans, c'est la simplicité avec laquelle certains retrouvaient à l'oreille la mélodie d'une chanson (même si c'était juste du note à note) qu'on avait bossé cette année pour une comédie musicale (je fais du théâtre avec la plupart d'entre eux). Tandis que d'autres, eux, improvisaient un accompagnement tout con au piano sur lequel venait se greffer une impro de guitare, juste "comme ça" sans même avoir un niveau de Dieu Vivant de la gratte.

Et voila, comment l'envie avec un petit e est devenue l'envie avec un grand E quitte à subir les foudre divines et endurer milles tourments au bout de la tendre pulpe de mes tits doigts. J'veux pouvoir faire comme eux quand je serais "grande" (j'ai la trentaine), je sais pas comment faire, mais j'ai envie.

C'est comme ça que j'ai atterri ici un peu par hasard. Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais pas si ce site est adapté aux très grands débutants comme moi ou s'il vaudrait mieux que je revienne dans quelques mois. Dois-je plutôt commencer (en plus de travailler quelques morceaux) par apprendre les notes sur le manche, travailler mon oreille, apprendre une gamme et tenter d'improviser un truc avec, improviser d'oreille, chercher à retranscrire un morceau.

Bref je sais pas trop par où prendre le schmilblick ni à quelle fréquence travailler ce schmilblick. Euh help ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Petite débutante

Message par martinGI »

Bonjour Mademoiselle !

Bienvenue sur le Forum du site. Voici quelques conseils.

Avant tout, tu as la motivation et c'est le plus important : essaie de la conserver, par exemple en te donnant des objectifs (en participant à d'autres "jams" avec ces musiciens dont tu parles).

Ce que je te conseille pour débuter, c'est de passer pas mal de temps à jouer et chanter des chansons simples avec quelques accords. Tu pourras trouver plein d'infos à ce sujets aux pages suivante :
- Mon premier morceau chanté
- Chansons sans accords barrés

Et toutes les pages de la section "accords".

Pour ne pas trop t'éparpiller, fixes-toi sur quelques morceaux (par exemple 2 morceaux chantés simples, 1 exercice d'improvisation sur une gamme simple ou 1 ou 2 riffs de rock/blues).

A ce propos, la vidéo "S'accompagner en chantant" t'intéressera peut-être.

Concernant le travail de l'oreille, pour à terme retrouver des morceaux d'oreille, tu peux aller voir dans la section "Analyser", notamment dans le sous-menu (à gauche) "Outils pour l'analyse". Saches que c'est un compétence qui prend du temps à développer, bien plus que savoir enchainer quelques accords simples à la guitare.

Aussi, si tu peux te payer des cours de guitare, réguliers ou pas, fais-le (en essayant d'être exigeante quant à la qualité du prof). Ça te fera gagner du temps au début.

Martin
Mademoiselle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 08:52

Re: Petite débutante

Message par Mademoiselle »

Merci pour toutes ces pistes et direction. Ca me fait déjà des trucs à potasser et bosser tout ça.

J'ai tenté d'appeler un prof aujourd'hui (ca court pas les rues par chez moi) mais les jours où je pouvais lui ne pouvait pas. Il m'a redirigé vers une de ses connaissances que j'ai également appelé mais elle a arrêté de donner des cours en changeant de travail et se tâte pour savoir si elle va en redonner ou pas. Il me rappelle dans la semaine pour me dire. Je croise les doigts.

Pour l'anecdote, je ne pensais pas me mettre à chanter tout de suite en jouant, ca fait quand même deux mains à gérer, plus la voix et tout et tout, c'est un coup à prendre ce truc. Mais après avoir lu ce post, et après avoir religieusement bosser chaque transition de chaque changement d'accords, je me suis dit "tente le coup, même si c'est plus lentement et si tu t'arrêtes de chanter quand tu bugs de trop sur un enchainement pour reprendre, essaie juste pour voir". Genre petit dessert après l'effort lol.

Bah du coup ca s'est pas trop mal passé après quelques essais, y'a encore du taf pour rendre le tout plus fluide et moins grésillants par endroit loool mais ca s'améliore. Par contre, j'ai découvert en chantant qu'un des accords du tuto vidéo était faux loool. Ca sonnait trop bizarre. J'ai donc cherché les paroles avec accords sur le net, et effectivement y'a pas de sol dans le refrain, juste des mi mineur comme sur les couplets. J'ai bossé et appris un accord de plus pour "rien" loool. (enfin now je le "connais"). C'était la surprise du chanteur ^^

Ce week-end je regarde pour me trouver une tite gamme toute simple pour pareil "juste essayer". :pompomgirl

Encore merci pour le site, et vos conseils.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Petite débutante

Message par martinGI »

Très bien. Si à l'avenir tu as un doute sur une suite d'accords, sache qu'une section du forum est faite pour ça !
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »