Noms des accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Zarake
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 13:55

Noms des accords

Message par Zarake »

Bonjour,

Je réalise des adaptations de morceaux entendus sur Internet (et aussi quelques compositions) sur un logiciel appelé Guitar Pro (éditeur de partition). Mes connaissances en solfège sont élémentaires et j'ai parfois des difficultés a écrire correctement une partition. Mes problèmes du moment sont

-la reconnaissance de la tonalité à l'écoute du morceau, afin de mettre la bonne armure à la clef

-les noms des accords

En effet, pour un simple accord de DO majeur (do-mi-sol), Guitar Pro donne plusieurs noms:

C : Do majeur avec tierce majeure et quinte
Em(#5)/B# : Mi mineur, 2ème renversement, avec tierce mineure, quinte augmentée, basse = Do
Em add13/C : Mi mineur, 3ème renversement avec tierce mineure, pas de quinte, ajout d'une treizième diminuée, basse = Do
Gsus4add13/C : Sol, 1er renversement avec quarte à la place de la tierce, ajout d'une treizième, basse = Do

Comment choisir entre ces noms ? Le nom à retenir dépend-il de la tonalité dans laquelle est écrite le morceau ?

Concernant la tonalité, dans le morceau que je suis en train d'adapter (pas fini), Na_Baixa_do_Sapateiro, j'entends une tonalité La majeur au début. êtes vous d'accords?

:D
Modifié en dernier par Zarake le sam. 1 févr. 2014 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Noms des accords

Message par martinGI »

Bonjour Zarake,

Concernant le nom des accords, il ne faut pas se fier au logiciel mais à ton oreille pour trouver de quel accord il s'agit : le logiciel t'en proposeras toujours pleins.

Dans les pages de l'onglet Analyser tu trouveras de quoi améliorer ton analyse des morceau. Il y a plein d'exercice, de reconnaissance de tonalité par exemple.

Martin
Zarake
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 13:55

Re: Noms des accords

Message par Zarake »

Merci pour la réponse

La méthode indiquée dans "Analyser/Trouver une tonalité" devrait beaucoup m'aider quand je l'aurais complètement assimilée.

:D
Répondre

Retourner vers « Théorie »