Tonalité et tièrce

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Mistinguette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:30

Tonalité et tièrce

Message par Mistinguette »

Bonjour,

J'ai un gros souci..

Je dois déchiffrer une chanson à la tierce en me basant sur la fondamentale.

La chanson est en tonalité La majeur et comporte donc 3 dièses (Fa#, Do#, Sol#).

Le premier accord est La. La note de départ de mon partenaire est LA, la mienne C#.

Je ne sais pas ce qu'il joue comme accords par la suite (je ne joue pas d'instrument).

Quand je tape les notes en tierce déchiffrées sur papier, il y a des notes qui ne sonnent pas bien et je devrais mettre une autre note que Fa, Do, Sol en dièse, mais ça, je ne peux pas faire, n'est-ce pas? On doit respecter les dièses et les bémols d'une tonalité, même à la tierce et à la quinte, n'est-ce pas?

On ne peut que jouer/chanter les notes de la tonalité La et les accords se basent sur les notes de la tonalité La = La, Si, Do#, Re, Mi, Fa#, Sol#.

Est-ce bien ça? Et est-ce qu'en tapant les notes de la tiece sur le piano, certainements me paraissent pas bonnes parce que mon oreille ne s'est pas encore faite à la tierce?

Ou est-ce que je peux faire une tierce mineur dans la tonalité La majeur et du coup, ça me donne un dièse qui ne fait pas partie de la tonalité La?

Merci pour toute clarification. J'en ai vraiment besoin...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tonalité et tièrce

Message par martinGI »

Bonjour Mistinguette,

Le mieux est de comprendre comment tout ça fonctionne (à cette page http://www.guitare-improvisation.com/co ... tierce.php)

Comme c'est un peu technique, voici une approche qui devrait t'aider.

Tu peux jouer "bêtement" à la tierce comme tu le fais. Quand ça ne sonne pas top, monte d'une note (ça fera donc une quarte) : si la note de la mélodie est un Mi sur l'accord de La majeur, un Sol# ne marchera pas bien mais un La oui ! (c'est une quarte entre Mi et La).

Si ça ne marche toujours pas, essaie d'autres notes au pif (seconde, quinte, ...).

P.S : La théorie musicale n'est pas un carcan mais un guide. En musique, il n'y a rien "qu'on ne puisse pas faire". La seule condition, c'est que ça sonne bien. Tu peux donc jouer des fa et des sol bécarre, si ça sonne bien, alors c'est bon. :punk
Mistinguette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:30

Re: Tonalité et tièrce

Message par Mistinguette »

Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse! Petite dernière question: Est-il possible que ma deuxième voix ne collera pas avec l'accord que mon partenaire musical joue à la guitare ou au moment où les deux voix sonnent bien ensemble je n'ai pas à me soucier des accords qu'il joue?

Meilleures salutations.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tonalité et tièrce

Message par martinGI »

Il faut se soucier des accords : la correspondance de la 2nde voix avec la 1ère voix dépend beaucoup des accords joués à la guitare.
Mistinguette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:30

Re: Tonalité et tièrce

Message par Mistinguette »

Ok! Affaire à suivre... ;-) Mon guitariste va devenir fou... Il n'est pas très "académique" et ça risque de le stresser, tout ça, mais je voudrais pouvoir trouver une deuxième voix moi-même... ;-)
Répondre

Retourner vers « Théorie »