Bonjour Dacoda,
En ce moment je réfléchie beaucoup cette question, il y aura d'ailleurs une vidéo là-dessus très prochainement.
Le meilleur conseil que je peux te donner je pense, c'est d'écouter de la musique (variée comme le dit "outoftimeman") et l'arrêtant dès que tu entend une phrase qui attire ton attention. Ensuite tu la repiques.
Ça d'après ce que j'ai compris, tu sais déjà faire et tu le fais. Maintenant viens la petite astuce (que je dis tout bas car on est sur écoute).
Si une phrase que tu a repiqué te plait t que tu souhaites (vraiment) l'incorporer à ton jeu, joue-là plusieurs fois, puis en la modifiant de plein de façon différentes (rythmes, hauteur, effets...). Encore mieux : essaies de comprendre ce que tu aimes bien dans cette phrase, et crée d'autres phrases avec ce même ingrédient. Les raisons peut être multiples : effet sympa, intervalle dans la phrase, couleur d'un enchainement de notes...
La raison pour laquelle beaucoup de guitaristes n'avancent pas trop sur ce point, c'est un manque de persévérance dans cet exercice. En tout cas c'est que j'ai observé sur moi-même.
Un autre exercice qui va dans le même sens consiste à créé petit à petit ses propres phrases. C'est encore plus difficile car ça demande du temps (et ça demande de savoir juger vite si on aime ou pas une phrase...dur).
J'espère que ça t'aidera.
Martin