tourner en rond

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

tourner en rond

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Voici une questions un peut bateau :
Cela fait maintenant quelques temps que je travaille l'improvisation blues et que j'ai le sentiment pourtant de tourner en rond autour des phrases, des manies, des tics, que j'ai dans ma panoplie de guitariste et qu'il est bien difficile d'en sortir et qu'il est difficile et long d'intégrer de nouveaux éléments dans mes improvisations quels conseilles pourrais tu me donner pour apporter de nouveaux ingrédients dans mes recettes et pour qu'ils deviennent naturels dans mes chorus.
J'ai bien pensé à repiquer des plans, mais ce n'est pas ce qui reste spontanément dans mon jeu :guit2

Dacoda.
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: tourner en rond

Message par OutOfTimeMan »

Salut,

une astuce pour élargir le nombre d'éléments que tu peux intégrer dans tes impro, c'est élargir ce que ton oreille à l'habitude d'entendre.

Pour cela, il est bien d'élargir considérablement les styles musicaux que tu écoutes. Même, si tu improvises dans un autre style, le fait d'avoir entendu de nouvelles sonorités, intervalles, plans, va se répercuter sur ton jeu.

Bonne journée.
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: tourner en rond

Message par dacoda »

Merci TimeMan.

J' essayerai de tirer profit de ce conseil.

Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: tourner en rond

Message par martinGI »

:+1

Bonjour Dacoda,

En ce moment je réfléchie beaucoup cette question, il y aura d'ailleurs une vidéo là-dessus très prochainement.

Le meilleur conseil que je peux te donner je pense, c'est d'écouter de la musique (variée comme le dit "outoftimeman") et l'arrêtant dès que tu entend une phrase qui attire ton attention. Ensuite tu la repiques.

Ça d'après ce que j'ai compris, tu sais déjà faire et tu le fais. Maintenant viens la petite astuce (que je dis tout bas car on est sur écoute).

Si une phrase que tu a repiqué te plait t que tu souhaites (vraiment) l'incorporer à ton jeu, joue-là plusieurs fois, puis en la modifiant de plein de façon différentes (rythmes, hauteur, effets...). Encore mieux : essaies de comprendre ce que tu aimes bien dans cette phrase, et crée d'autres phrases avec ce même ingrédient. Les raisons peut être multiples : effet sympa, intervalle dans la phrase, couleur d'un enchainement de notes...

La raison pour laquelle beaucoup de guitaristes n'avancent pas trop sur ce point, c'est un manque de persévérance dans cet exercice. En tout cas c'est que j'ai observé sur moi-même.

Un autre exercice qui va dans le même sens consiste à créé petit à petit ses propres phrases. C'est encore plus difficile car ça demande du temps (et ça demande de savoir juger vite si on aime ou pas une phrase...dur).

J'espère que ça t'aidera.

Martin
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: tourner en rond

Message par dacoda »

Salut Martin

Je suis ravi de tes réponses, et soulagé de savoir que toi aussi tu peux ressentir ce sentiment "de tourner en rond" j'ai effectivement procédé et persévéré dans le sens de trouver mes propres idées ce qui marche évidemment très bien , repiquer des plans oui je le fait mais toujours avec un sentiment de plagia ce qui me dérange, car l'impro à mon sens ne doit pas être une succession de plans d'un tel ou d'un tel, mais je vais essayer
de suivre tes conseilles pour ce qui est de modifier, de différente façons la structure des phrases qui pourront me plaire pour les personnaliser et quelles se rapprochent naturellement de mon propre jeu par souci de cohérence.

Merci à toi d'être compréhensif et disponible...
Dacoda

"Là où il y a une volonté il y a un chemin"
Répondre

Retourner vers « Mon deuxième blues »