Impro sur Stella

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Impro sur Stella

Message par dacoda »

Bonjour Martin.

Je n'ai pas la prétention encore d'improviser sur cette grille qui semble contenir
un grand nombre de séquences harmoniques rencontrées dans les standards de jazz.
Ce qui m'affole c'est le nombres de modes et d'arpèges qu'il faut travailler et retenir, aussi j'aurai plusieurs questions.
- peux tu me donner une méthode de travail efficace ?
- comment ou plutôt avec qu''elles notes fait-on la connections des modes entre eux ?
- Idem pour les arpèges
- comment penses tu une phrases quand il y a deux accords par mesures?
- Peut-on utiliser d'autres modes que ceux que tu nous donnes?.....

Je suis convaincu de l'importance de travailler une t'elle grille, c'est pour cela
que je vais essayer de m'y tenir et que sans aucun doute j'aurais besoin de ton aide.
Merci...à bientôt...
Dacoda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Impro sur Stella

Message par martinGI »

Bonjour dacoda,

La vidéo "Stella by starlight" est de niveau 5, le niveau maximal des vidéos proposées sur mon site. Je me permets de le rappeler car beaucoup de questions que tu poses devraient avoir trouvé des réponses dans d'autres vidéos plus faciles.

Cela dit, voici quelques réponses qui je l'espère t'aideront :

- Pour retenir un thème et une grille, le mieux d'après moi est de chanter le thème en s'accompagnant à la guitare (aussi simple l'accompagnement soit-il)
- Concernant le passage d'un mode à un autre, une partie entière de la vidéo y est consacrée : "exercice mélodique". Si faire cet exercice avec les modes est trop dur, tu peux le faire avec les arpèges d'accords.
- Sur un enchainement rapide d'accord, on pense plus une phrase qu'un mode pour chaque accord. Mais c'est bien de connaitre les modes pour chaque accord aussi, comme un guide (qu'on ne respectera pas au pied de la lettre).
- Bien sûr, tu peux utiliser d'autres modes que ceux que je propose ! Essaie de voir (enfin d'entendre) si il y en a que tu préfères à d'autres.

Si tu es certain de vouloir venir à bout de ce morceau et qu tu penses qu'il représente un gros travail pour toi, ne travaille pas la grille d'un coup : fait d'abord les 4 premières mesures lentement, puis passes à la suite.

Comme tu le dis, cette grille est en effet excellente pour maitriser les cadences les plus courantes en jazz ! :trumpet

Martin
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Impro sur Stella

Message par dacoda »

Bonjour Martin.

C'est toujours réconfortant d'avoir ton avis sur les tourments que l'on rencontre,
surtout dans le jazz et notamment sur ces exercices de connexions des modes avec les "bonnes notes", c'est bien là qu'est la difficulté car je doute de mes choix.
J'ai peut-être pas très bien compris l'exercice!!! Faut-il cibler les notes caractéristiques ou encore les notes modulantes ?
Je travaille un peu dans l’incertitude avec le sentiment de ne pas jouer ce qu'il faut.
Ce que je retient en priorité c'est ton idée de travailler par séquences de 4 mesures.

Merci Martin....
à bientôt...
Dacoda
Répondre

Retourner vers « Stella by starlight »