Page 1 sur 1

Les notes modulantes

Posté : dim. 30 mars 2014 17:51
par dacoda
Salut Martin

Je profite de cette grille d'accord pour te faire part d'une remarque ainsi qu'une demande, concernant les notes modulantes d'un mode à l'autre de tonalité différentes (modes mixolydiens pour cet exemple).
J'ai pratiquement tous tes cours et pour le moment "sauf si j'ai sauté un paragraphe", tu ne parle pas de ces notes cibles qui sont tellement importantes dans le changement de tonalité dans les improvisations.
Pourrais tu nous faire sur ce sujet un cours; comment retrouver une ou plusieurs notes modulantes, comment les faire sonner, les approcher,et avec qu'elle technique?.
Je connait un peu le sujet, mais j'aurais besoin d'être éclairé comme tu sais si bien le faire .
Merci !!!
à plus.
Dacoda

Re: Les notes modulantes

Posté : lun. 31 mars 2014 15:59
par martinGI
Bonjour Dacoda,

En effet je n'ai pas encore abordé le sujet des "notes modulantes/notes cibles", enfin pas sous cet angle.

Pour l'instant, un des exercices que je propose dans les vidéos (et plus particulièrement dans "Stella by starflight" par exemple) c'est de créer des mélodies en passant d'un arpège (ou d'une gamme) à un autre.

Certaines notes vont plus faire entendre les mouvements harmoniques que d'autres (la 7ème mineure du Eb7 de The Chicken par exemple). Elles sonnent très "colorées".

Ça peut être une bonne idée de viser ces notes en particulier pour découvrir et entendre une grille, mais ce ne sont pas forcément ces notes qui sonnent le mieux : c'est parfois en gardant une note commune à plusieurs accords et en restant dessus quand les accords changent que ça sonnera le mieux.

Après, le plus important (comme je le dis très souvent), c'est d'écouter et de se faire son opinion. :listen2

Dans une vidéo future, je m'attarderai peut-être sur ce sujet si la grille s'y prête.

Martin

Re: Les notes modulantes

Posté : lun. 31 mars 2014 16:25
par dacoda
Merci pour ta réponse

En fait toutes les grilles s'y prêtent si il y a un changement de tonalité, mais je suis sur que dans un de tes prochains cours tu ne manqueras pas de revenir sur le sujet.
à bientôt...
Dacoda