Construction d'accord

Répondre
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Construction d'accord

Message par MJL91 »

Bonjour


Dans la partie 4 quand vous faites la construction d'un accord sur la guitare vous n'expliquez pas comment vous trouvez la note sur une autre corde.
EX LAm le La sur la corde de MI a la 5 case le Do a la 8 éme case de la corde de Mi ou 5 éme case sur la corde de Sol car pour cela il faut connaitre le nom des notes sur le manche de la guitare.
Ou vous avez une autre méthode.
je pense peut être que je me trompe mais il faut a tout prix connaitre les notes sur son manche de guitare.J'essaye depuis 2 Ans à les apprendre par cœur j'en suis à la 9émé case DUR DUR
J’espère de pas être trop long dans mon explication.
Merci pour votre patience
Cordialement

Jean Luc
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Construction d'accord

Message par martinGI »

Bonjour Jean-Luc,

Dans la vidéo j'explique bien comment chaque nouvelle note d'un accord sur la corde d'après : je monte du bon intervalle (sur une même corde) puis je trouve la note équivalente (qui a le même son) sur la corde plus aigue.

La méthode que je propose dans la vidéo, c'est de construire des accords en se basant sur les intervalles qui se trouvent entre chacune de ses notes. Les documents fournis avec la vidéo sont un support à ces explications, notamment celui intitulé "intervalles - gamme chromatique".

C'est tout à fait possible de se repérer par rapport aux noms des notes (qui découlent d'ailleurs de ces intervalles). C'est facilement compréhensible dans la partie 3 de la vidéo, où je montre tout ça sur un clavier de piano.

Cependant, à la guitare la connaissance du nom des notes n'est pas indispensable, c'est une chance.

Ai-je répondu à votre question ?

Martin
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Construction d'accord

Message par MJL91 »

Bonjour, Martin

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Ce que je ne comprend pas, comment vous trouvez la note sur une autre corde sans connaitre le nom des notes sur le manche

Je reprend mon exemple du LAm (LA DO MI)le LA sur la 5éme case de MI grave et la tierce mineure 1,5 ton le DO à la 8éme case de la corde MI grave,cela ce voit bien sur la vidéo, mais c'est ce DO sur la corde de SOL comment vous le trouvez à l'oreille ? c'est ce passage qui est rapide.

Cordialement

Jean Luc
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Construction d'accord

Message par martinGI »

Bonjour Jean-Luc,

Une fois que j'ai trouvé la prochaine note de l'accord sur la corde sur laquelle je suis (pour suivre ton exemple, le Do case 10 corde de Ré) je trouve la note qui a le même son sur la corde plus aiguë (corde de Sol) : c'est sur la case 5.

Mais à moins que je ne me trompe, c'est l'accord de A (avec un DO# donc) que je montre dans la vidéo. Passons.

Aussi, as-tu bien regardé toutes les parties de la vidéo ? (notamment la 6, avec "le nom des notes"?).
MJL91
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:56

Re: Construction d'accord

Message par MJL91 »

Bonjour, Martin

Non se n'ai pas toi qui te trompe d'ailleurs je ne me permettrais pas, et de plus je ne suis pas assez calé .

Bon je vais re-regardé la vidéo complète.

Bonne journée

Jean Luc
Répondre

Retourner vers « Comprendre les accords et les gammes »