Trouver la tonalité d'un morceau

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
MrB73780
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 20:03

Trouver la tonalité d'un morceau

Message par MrB73780 »

Bonjour à tous et à toute,

J'ai regardé beaucoup de vidéos sur l'improvisation. mais une question est toujours sans réponse pour moi.

Comment fait on pour trouver la tonalité d'un morceau sachant qu'on ignore les accords qui sont joué par conséquence pouvoir utiliser la bonne gamme?

merci de vos réponses

MrB73780
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par OutOfTimeMan »

Bonjour,

si tu ne connais pas les accords du morceau (et que tu ne parviens pas à les retrouver - et que évidemment tu n'as pas les partitions), il y a une méthode empirique...

Tu cherches deux, trois voire quatre cases à la suite sur une corde donnée qui sonnent bien avec l'accompagnement (si possible tout du long de la phrase musicale du thème - je veux dire pas juste sur un accord), et tu en déduis un schéma de gamme qui se cachent dessous et que tu vas creuser pour voir si c'est bien ça. Ainsi tu retrouves la tonalité assez rapidement (En une à deux phrases de l'accompagnement, tu devrais y être).

Maintenant, si tu es en live, c'est une sacré prise de risque. C'est dans quel contexte? Improviser sur un backing track?

++ :)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
MrB73780
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 20:03

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par MrB73780 »

Je cherche a improviser sur des musiques que j'aimes et que j'écoutes souvent. elles sont variées( style musicale). J'espère que en improvisant, je trouve plus de variété pour écrire mes morceaux de musique.
Pour mes "concerts" je m'entraine sur les tabs de la chanson bien évidement :D

MrB73780
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par OutOfTimeMan »

MrB73780 a écrit :Je cherche a improviser sur des musiques que j'aimes et que j'écoutes souvent. elles sont variées( style musicale).
=> Donc la méthode que je t'ai donné devrait te servir.

MrB73780 a écrit : J'espère que en improvisant, je trouve plus de variété pour écrire mes morceaux de musique.
=> Oui c'est vrai. Mais ça l'est aussi simplement en écoutant consciencieusement des styles variés.

MrB73780 a écrit :Pour mes "concerts" je m'entraine sur les tabs de la chanson bien évidement :D
=> Alors pas de pb de tonalité dans ce cas je pense. Amuse toi bien! :banane_guitare


++ :yeee
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par dacoda »

Bonjour

Voici un bon moyen pour retrouver la tonalité d'un morceau, il faut pour cela connaître un peu le solfège,et ce que l'on appelle "l"armature" se sont les indications notées
au début de la portée après la clé de sol, on y trouve soit des dièses ou soit des bémols ou rien si l'on est en Do. Les nombres de dièses ou de bémols indiquent les différentes tonalités.

Voici joint un document explicatif.
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Trouver la tonalité d'un morceau

Message par dacoda »

Voici le document
Fichiers joints
Retrouver la tonalité d'un morceau.jpg
Retrouver la tonalité d'un morceau.jpg (84.11 Kio) Vu 8235 fois
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »