Page 1 sur 1

Solo sur des power chords

Posté : lun. 3 nov. 2014 17:53
par Jackson
Bien le bonjour,

J'ai une question qui me travaille depuis pas mal de temps.
Sur une chanson exclusivement construite d'accords 5ème ou power-chords,
Comment savoir la tonalité de la chanson?
Par exemple, j'ai un enchainement qui suit: D5, F5, C5, G5
Est-ce que le fait de jouer en power-chords permet de jouer sur une ambigüité?
Du coup, est-il possible de jouer un solo aussi bien en F majeur ou bien en A# majeur voire en C majeur ou encore en D# majeur?

Merci pour vos précisions :)

Re: Solo sur des power chords

Posté : lun. 3 nov. 2014 20:26
par Mathys Arone GRATH
Je ne peux pas vraiment te répondre en toute certitude mais as tu essayé la gamme de C Majeur ;)

Re: Solo sur des power chords

Posté : lun. 3 nov. 2014 21:08
par NicolasA
Les power chords ne sont pas des accords à proprement parler puisqu'ils n'ont pas de tierce, donc pas de caractère majeur ou mineur.
Est-ce à dire que c'est la liberté?
Oui! :punk
Enfin non, parce que la gamme de Fa# majeure sur un "accord" Fa-Do, ça va frotter pas mal quand-même! Mais dans l'ensemble, tu peux essayer toutes les gammes, majeures ou mineures, qui contiennent les power chords qui t'intéressent (le plus difficile sera sans doute de donner une cohérence harmonique à ton solo, mais si c'est bien mélodique ça peut le faire)

Mais tu peux aussi chercher l'harmonisation des gammes qui contiennent des accords de Ré, Fa, Sol et Do, et considérer que les tierces manquantes sont sous-entendues : par exemple, en C comme proposé, se dire que l'accord D est en fait mineur, alors que F, G et C sont majeurs et construire ton solo sur la gamme de Do majeur.

Tu peux sans doute trouver des tas de constructions harmoniques plus riches, mais je sors trop de mon domaine de compétence pour m'y aventurer...

Re: Solo sur des power chords

Posté : mar. 4 nov. 2014 13:06
par martinGI
Bonjour Jackson,

La gamme sous-entendue est à priori Ré mineur ici (Ré penta, ré blues...). Mais tu peux en essayer d'autres, à toi de voir celle que tu préfères. Ca sonnera plus facilement si ces gammes contiennent les notes des accords de ta rythmique. Tu peux donc essayer La mineur, Ré min, Do mineur.

Re: Solo sur des power chords

Posté : mar. 4 nov. 2014 13:52
par Jackson
Ahhh vous êtes géniaux messieurs!

Du coup, est-ce que vous pouvez faire une explication plus générale au cas où j'étende le principe du power chords sur d'autres chansons?
Parceque si je me fie à mon oreille, je vais mettre 40 ans avant de sortir quelquechose de potable, surtout vu que je n'ai pas un gros niveau technique pour l'instant.

En tout cas merci pour vos réponses :)

Re: Solo sur des power chords

Posté : mar. 4 nov. 2014 18:25
par Mathys Arone GRATH
Salut , A mon avis il faut que tu bosses tes gammes et les accords qui vont avec;
les majeurs blues , pentatonique majeur et les mineurs de haut en bas du manche et partir en impro sur des morceaux du rapide au lent et ne pas se décourager; Et les impro après seront plus évidentes mais il faudra quand même les chercher mais avec de l'entrainement cela fini par payer Bon courage ; :punk